EconomieHigh-Tech

D’après une étude menée par Kaspersky : Les appareils d’entreprises, cibles faciles des logiciels malveillants

© D.R

Les attaques cybercriminelles cherchent constamment à se réinventer et prennent le plus souvent en cible les appareils d’entreprises. Selon l’équipe Digital Footprint Intelligence de Kaspersky, la proportion d’appareils d’entreprise infectés par des infostealers a augmenté d’un tiers depuis 2020. 21 % des employés dont les appareils ont été infectés ont exécuté le logiciel malveillant à plusieurs reprises.

En réponse à la menace croissante que représentent les info-stealers en entreprise, les experts de Kaspersky sensibilisent au phénomène et proposent des stratégies pour atténuer les risques associés. Au fil de leurs analyses, les chercheurs Kaspersky ont constaté une tendance inquiétante : les appareils des entreprises sont de plus en plus pris pour cible par les info-stealers. Selon des données extraites des registres des logiciels de vol de données disponibles sur le Dark Web, la part des professionnels compromis par de tels logiciels a augmenté de 34% depuis 2020. Sur l’année 2023, les experts ont conclu que plus de la moitié (53 %) des appareils infectés par ces compromissions sont des appareils professionnels. Les données recueillies indiquent que la plus grande part des infections par info-stealer se faisait dans la configuration Windows 10 Enterprise.

En infectant un seul appareil, les cybercriminels peuvent accéder à tous les comptes, personnels et professionnels, qui y sont liés. Selon les statistiques de Kaspersky, un même log contient des identifiants liés à une adresse email professionnelle permettant d’avoir accès à 1,85 application professionnelle en moyenne, y compris des services de messagerie, des systèmes de traitement des données clients, des portails internes, et plus encore.

Related Articles

EconomieUne

Le CRI de Tanger-Tétouan-Al Hoceima tient son 13è Conseil d’Administration

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a tenu, vendredi, son...

EconomieUne

Tourisme : Les nuitées dans les EHTC en hausse de 16% à fin février 2025

Les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) ont...

High-Tech

Stockage de données : Sandisk Corporation dévoile 4 gammes au Gitex Africa

Sandisk Corporation a dévoilé au Gitex Africa 2025 sa nouvelle identité de...

EconomieUne

Regain d’activité observé depuis le début de l’année : Le HCP anticipe une croissance de 3,8% au 2ème trimestre 2025

L’économie nationale reste exposée au choc potentiel lié au changement de la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux