De grandes retombées économiques attendues de la station touristique de Béni Mellal

De grandes retombées économiques attendues de la station touristique de Béni Mellal

Hausse de 30% de la création d’emploi, amélioration de 200% des nuitées…

Une impulsion économique sera incessamment donnée à Béni Mellal-Khénifra. La région dispose actuellement d’une offre territoriale qui renforcera son attractivité économique. En effet, le projet de la station touristique qui a été approuvé lors du dernier conseil d’administration du Centre régional d’investissement de Béni Mellal-Khénifra (CRI BMK) impulsera une nouvelle dynamique à ce territoire. Les ambitions sont grandes.

Les acteurs s’attendent à une hausse de 30% de la création d’emploi dans la région, une nette amélioration des taux de nuitées hôtelières de plus de 200% sans oublier la plus-value que générera ce projet pour les activités de commerce et de services. Des anticipations partagées par Nawfal Hammoumi, directeur du pôle impulsion économique et offre territoriale du CRI BMK. «La station touristique qui verra le jour à Béni Mellal à l’initiative du Centre régional d’investissement Béni Mellal-Khénifra (CRI-BMK) ambitionne de promouvoir le tourisme local en tant que levier de développement socio-économique», indique-t-il à ce propos. Et d’ajouter que «le choix de projets structurants tels que cette zone touristique émane d’un diagnostic territorial établi par le CRI et s’inscrit dans la nouvelle dynamique et le rôle des CRI dans la planification stratégique et attractivité territoriale que lui confère la loi 47-18».

La station touristique de Beni Mellal-Khénifra sera dédiée aux activités touristiques et de loisirs. Elle affirmera ainsi les potentialités de la région en tant que destination majeure du tourisme national. Plusieurs services seront offerts dans le cadre de ce projet. Outre l’hébergement touristique, des Malls et centres commerciaux seront ouverts en plus des unités de restauration qui mettront en valeur les produits du terroir. Il est également prévu d’installer des centres de conférence et halls d’exposition en plus de plusieurs infrastructures culturelles. A travers ce chantier, le CRI BM ambitionne d’augmenter le nombre des Marocains résidant à l’étranger séjournant dans la région ainsi que celui des touristes venant de grandes villes à l’instar de Fès, Marrakech et Casablanca. «Les infrastructures touristiques de la ville de Béni Mellal et de la région demeurent insuffisantes.

C’est pour cette raison que le CRI-BMK envisage de créer une destination touristique au niveau de Béni Mellal pour positionner cette ville à l’échelle nationale et internationale, renforcer l’attractivité territoriale, et améliorer la visibilité du territoire», explique le responsable. Et de réitérer que «le choix de ce projet s’explique par le nombre des MRE qui séjournent dans la région pendant la période estivale, l’insuffisance des infrastructures touristiques dans la région et le repositionnement post-Covid-19 du tourisme mondial en faveur du tourisme interne». Rappelons que Béni Mellal est située au centre du Maroc, entre les plaines du Tadla et le Moyen Atlas sur la route des villes de Fès et Marrakech.
De par sa richesse végétale, aquatique et architecturale, la ville dispose d’un potentiel naturel et culturel qui fait d’elle une destination privilégiée pour le tourisme.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *