Economie

De l’utilité du cofinancement

Rares sont les PME qui optent pour le cofinancement. Si certaines ne le font pas par méconnaissance, pour les autres, il s’agit d’un acte délibéré. Toutefois, le cofinancement s’avère comme un moyen qui présente plusieurs avantages. Il permet au chef d’entreprise de faire jouer la carte de la concurrence.
Au cas où ce dernier serait confronté à un problème de trésorerie, il peut faire appel à plusieurs interlocuteurs qui pourront se répartir le montant du prêt sollicité. En cas de difficulté, le cofinancement s’avère utile à plus d’un titre. L’un de ses atouts majeurs, c’est qu’il permet d’assurer une gestion financière plus transparente. Il est plus sécurisant, dans le sens où il implique plusieurs banques.
Il est donc plus facile de négocier certains coûts. Là aussi la concurrence joue en faveur de l’entreprise. Les établissements bancaires concernés revoient leurs calculs et proposent des taux intéressants.
Le cofinancement implique une charge de travail supplémentaire, dans la mesure où il s’agit d’assurer trois gestions de comptes différents. Mais c’est toujours l’entreprise qui sort gagnante dans le sens où elle développe une certaine expertise en termes de négociation. Cette expertise se fructifie avec le temps.
Avant de décider d’opter pour le cofinancement, l’entreprise doit évaluer ses besoins et choisir ses partenaires financiers.

Articles similaires

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

Economie

Autonomisation socio-économique des femmes : Rabat abrite un séminaire international

Un séminaire international d’échange sur le modèle d’accompagnement à l’autonomisation socio-économique des...

Economie

Une légère baisse observée par l’APC : 3,24 millions de tonnes de ciments vendues à fin mars

La consommation du ciment affiche un repli au titre des trois premiers...