Economie

De moins en moins de nouvelles entreprises à Tanger

Le nombre de certificats négatifs accordés par la délégation de l’industrie et du commerce dans la wilaya de Tanger au cours de l’année 2001 a connu une baisse de 12% par rapport à l’année précédente.
Au cours de l’année 2001, indique la délégation, il a été procédé à l’octroi de 1690 certificats négatifs dont 1260 dans la province de Tanger-Assilah qui se répartissent comme suit : 17 pour les sociétés anonymes, 843 pour les sociétés à responsabilité limitée (SARL), 179 pour les sociétés de commandite simple et 641 pour les personnes physiques. Par contre la délégation du même département dans la province de Fahs-Béni Makadda a délivré 430 certificats négatifs à 3 sociétés anonymes, 176 aux SARL, 51 aux sociétés de commandite simple et 199 aux personnes physiques.
Une hausse de 78,42% a été enregistrée l’année dernière dans cette province au niveau du nombre de certificats négatifs contre une baisse de 25% dans la province de Tanger-Assilah. Au niveau de la province de Tanger-Assilah, les secteurs de l’industrie, du commerce et des services ont reçu en 2001 respectivement 236, 449 et 576 certificats négatifs, soit une baisse de 11,94% par rapport à l’année précédente dans le secteur industriel, 10,55 dans le commercial et 36,70 dans le domaine des services.
Dans la province de Fahs-Beni Makada, ces secteurs ont bénéficié au cours de la même période de 94 certificats négatifs pour le secteur de l’industrie, 622 pour le commerce et 738 pour les services, soit une hausse de 118% par rapport à l’année précédente pour le secteur industriel, 41,80% pour le secteur commercial et 114,47% pour les services.
Il est à signaler que la province de Tanger-Assilah a connu au cours de l’année dernière un recul au niveau de la création d’entreprises dans les trois secteurs et une hausse dans la province Fahs-Béni Makadda.

Related Articles

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

EconomieHigh-Tech

Une nouvelle référence alliant autonomie, performance et durabilité : Oppo lance la série A6 Pro

OPPO vient de dévoiler au Maroc la nouvelle série OPPO A6 Pro,...

Economie

D’un investissement global de 120 millions DH : Atacadão ouvre son premier magasin à Laâyoune

Grande surface : Atacadão poursuit son expansion régionale et ouvre son premier...

EconomieUne

Investissement touristique : Le Maroc réaffirme son ambition lors du Morocco Showcase Summit

Cette rencontre de haut niveau a été une occasion pour renouveler l’ambition...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus