Economie

Débarquements de la pêche côtière et artisanale: Près de 6 milliards de dirhams à fin novembre 2016

© D.R

Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale se sont établis à plus de 5,96 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2016, soit plus de 1,28 million de tonnes, enregistrant ainsi une amélioration de 12% en termes de poids et 8% en valeur par rapport à la même période de l’année 2015, selon l’Office national des pêches (ONP).

Les débarquements des poissons pélagiques se sont élevés à plus de 2,65 MMDH à fin novembre 2016, contre 2,47 MMDH une année auparavant, soit une hausse de 7% en valeur, précise l’ONP dans ses dernières statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc pour les onze premiers mois de 2016.

Cette performance s’explique par l’augmentation de la valeur des débarquements du maquereau, du sabre, du chinchard, des sardines, d’espadon et du thon respectivement de 35, 26, 12, 10, 7 et 6%, atténuée par les baisses accusées par les poissons Bonite Sarda (-34%) et anchois (-31%), explique l’Office. Quant aux algues, leur valeur de débarquement a bondi de 43%, pour s’établir à plus de 88,3 millions de dirhams (MDH), grâce à une amélioration de 34% en termes de poids, relève l’ONP.

Related Articles

EconomieUne

Face à l’émergence des BRICS+ : L’IRES dévoile la stratégie à adopter par le Maroc

Dans un contexte de mutations globales, marqué par un élargrissement des BRICS+,...

EconomieUne

Pour la fourniture de 1,1 million de tonnes d’engrais : OCP Nutricrops signe un accord stratégique avec le Bangladesh

Cet engagement à long terme reflète l’engagement d’OCP Nutricrops à promouvoir la...

Economie

World Travel Awards : Fairmont Taghazout meilleur Beach Resort du Maroc

Fairmont Taghazout Bay primé aux World Travel Awards. L’établissement a été en...