Economie

Débarquements de poisson à fin avril 2016: La pêche a été bonne !

© D.R

La pêche côtière et artisanale a le vent en poupe en ce début d’année 2016. C’est le cas de le dire puisque les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale se sont élevés à plus de 2,111 milliards de dirhams au titre des quatre premiers mois de 2016, soit 412.611 tonnes, enregistrant ainsi une hausse de 45% en termes de poids et de 18% en valeur par rapport à la même période de l’année précédente.

C’est ce qui se dégage du rapport mensuel des statistiques de la pêche côtière et artisanale publié par l’Office national des pêches (ONP) au titre des quatre premiers mois de 2016.
Plus en détails, les débarquements des poissons pélagiques ont atteint plus de 881,489 millions de dirhams à fin avril 2016 contre 615,098 millions de dirhams une année auparavant, soit une augmentation de 43% en valeur et de 52% en poids, relève l’ONP dans ses récentes statistiques. Cette performance recouvre une hausse de la valeur des débarquements des anchois, du maquereau, de la sardine et du chinchard respectivement de 93, 58, 52% et de 36%, ainsi que de leur poids de 199, 59, 55 et de 135%. En revanche, la valeur des débarquements du sabre et de la bonite sarda a régressé respectivement de 12% et de 44%. Pour ce qui est des débarquements des poissons pélagiques en matière de poids, seuls les débarquements de la bonite sarda ressortent en recul avec une baisse de 22%.

Pour leur part, les débarquements du poisson blanc ont enregistré une légère baisse de 2% en termes de valeur, atteignant un montant de 216.621 millions de dirhams à fin février 2016, tandis que leur poids a augmenté de 3%, se chiffrant à 14.384 tonnes. Le merlu y est en vedette avec une hausse de 27% en valeur et de 32% en poids, suivi de la rascasse et de l’ombrine avec des hausses respectives de 21 et 14% en valeur, alors que les débarquements en poids de la rascasse ont augmenté de 33% et ceux de l’ombrine de 1%.

Aussi, les débarquements des céphalopodes ont quasiment fait du surplace avec une petite augmentation de 4% en valeur s’établissant à 651,891 millions de dirhams et pareillement ont marqué une timide hausse de 7% en poids pour s’établir à 16.076 tonnes. De même, les débarquements de crustacés ont bondi de 22% en valeur pour s’établir à 88.655 millions de dirhams et de 14% en termes de poids avec 2.074 tonnes débarquées à fin avril 2016. Même trend haussier pour les algues qui ont marqué une hausse de 82% de leurs débarquements en termes de poids avec 4.929 tonnes et de 37% en valeur chiffrée, à 14,876 millions de dirhams. Autre paire de manches pour les débarquements de coquillages qui se rétractent de 40% en valeur pour se chiffrer à 981.000 dirhams et de 64% en termes de poids évalué à 125 tonnes.

Au niveau des ports, les entrées portuaires méditerranéennes ont baissé de 19% en valeur alors qu’elles ont marqué un recul de 13% en termes de poids au titre des quatre premiers mois de 2016 par rapport à la même période de l’année précédente, soit 98,798 millions de dirhams équivalents à 5.960 tonnes. S’agissant des débarquements de la pêche côtière et artisanale de l’Atlantique, l’ONP relève que ces derniers ont augmenté de 47% en termes de poids et de 21% en valeur, se chiffrant à plus de 2,013 milliards de dirhams pour 406.651 tonnes de produits sur les quatre premiers mois de 2016.

Related Articles

EconomieUne

Sucre blanc : Une production de 600.000 tonnes prévue par Cosumar en 2026

Objectif 2025/2026 : emblaver 68.500 hectares en plantes sucrières.

Economie

7ème édition des Trophées Marocains du Monde : Des parcours inspirants de la diaspora honorés à Marrakech

Des Marocains du monde (MDM) aux parcours exceptionnels et inspirants ont été...

EconomieUne

Forum économique des Marocains du monde : Zoom sur l’investissement de la diaspora

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de...

EconomieUne

Artisanat : Les exportations en trend haussier

Un chiffre d’affaires en croissance de 14% à fin mars 2025