Avec l’ouverture du ciel et le grand tapage autour de l’arrivée des 10 millions de touristes, il est clair que la profession au Maroc attendait plus qu’une déclaration d’intention. Avec la création de Jet4You, "Première compagnie marocaine low cost" adossée à un géant allemand TUI (voyagiste européen), on nous explique que la première cible de cette nouvelle compagnie, ce sont les "MRE ".
A ce sujet, pouvez-vous nous expliquer que faisait Mr Goulahyane avec Safar Tours, Mondair et Air Horizons avant leur disparition ?
si ce n’était pas du low cost, c’était quoi ? Pourquoi alors ouvrir le ciel marocain si c’est pour uniquement cibler les MRE ?
Pourquoi personne dans cette compagnie ne parle du plan d’action commercial qui sera mené auprès des voyagistes en France ou en Allemagne pour remplir les hôtels du Maroc à moins que le but final soit toujours de récupérer la clientèle émigrante de Safar Tours et celle d’Air horizons. Je me pose la question suivante : "si tout cela n’est pas uniquement un moyen de permettre à TUI et à Corsair d’assurer certain remplissage au départ du Maroc et de s’assurer d’une part de marché des MRE et touristes marocains. Quant à vouloir travailler avec les agences marocaines, c’est bien, mais le faire c’est encore mieux.
Et pour cela il faut engager une vraie concertation avec la Fédération nationale des agences de voyages et signer avec elle une convention pour sauvegarder des emplois et non pas utiliser le réseau, uniquement en attendant qu’Internet soit plus développé.
• Abel Chibi d’Ouazzane