EconomieUne

Décarbonation : Des plans régionaux dans le pipe

© D.R

La décarbonation assimilée à la baisse des émissions de CO2 s’impose de plus en plus aux différents secteurs comme un critère de choix pour assurer la compétitivité.

Mise en place : La décarbonation des secteurs clés de l’économie se poursuit. Récemment, l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) compte mettre en place des plans régionaux d’efficacité énergétique et de décarbonation. Ces plans concernent les régions de Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Laâyoune-Sakia El Hamra, Dakhla-Oued Eddahab et Draâ-Tafilalet. Ils devraient inclure les secteurs considérés comme les plus énergivores, à savoir le transport, le bâtiment, l’industrie, l’agriculture et l’éclairage public.

L’AMEE lance l’élaboration des plans régionaux d’efficacité énergétique et de décarbonation. A ce stade, ce projet couvre plusieurs régions, à savoir Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Laâyoune-Sakia El Hamra, Dakhla-Oued Eddahab et Draâ-Tafilalet. En effet, l’agence compte mettre en place ces plans qui consistent dans un premier temps à établir un état des lieux de la consommation énergétique à l’échelle régionale dans différents secteurs économiques et dans un deuxième temps de réaliser un plan d’action pour chaque région ciblée au niveau de cinq secteurs clés. Il s’agit dans ce sens de mettre l’accent sur les principaux usages, les actions de l’efficacité énergétique déjà réalisées, en cours, ou planifiées. Cette démarche inclut l’ensemble des consommations énergétiques annuelles des produits énergétiques par secteur et le type d’énergie (électricité, fuel, GPL, biomasse), notamment pour les années 2019 et 2022. Elle intègre aussi l’identification des grands consommateurs énergétiques de la région, du secteur public et privé. Ces données engloberaient également les consommations globales par type d’énergie et par secteur. Elles devraient aussi intégrer les principaux systèmes de production, distribution et consommation énergétique dans la région ciblée, les acteurs clés impliqués dans la gestion énergétique au niveau de la région, les actions et mesures d’efficacité énergétique réalisées, en cours, ou planifiées dans la région ainsi que le mode de planification énergétique de la région. Dans la même lignée, les organismes clés producteurs et détenteurs des données énergétiques aux niveaux central, régional et local liés aux secteurs clés (transport, bâtiment, industrie, agriculture et éclairage public) et qui ont un impact sur l’amélioration de la performance des services énergétiques de la région devront être définis. De même, un travail de collecte de données devra être effectué au niveau des grands consommateurs d’énergie par secteur dans la région, des fournisseurs d’énergie, des autorités régionales, provinciales et communales, chargées de la gestion de l’énergie, du développement territorial et de la promotion sectorielle. Par ailleurs, le bilan de consommations actuelles par secteur sera accompagné par des scénarios concernant l’évolution future des consommations énergétiques par secteur d’activité.

Plan d’action

Le développement d’un plan d’action régional d’efficacité énergétique tiendra compte des politiques territoriales existantes, des objectifs du pacte de l’exemplarité de l’administration et de la nouvelle version des plans de développement urbain et régional. Il prendra aussi en considération les prérogatives du conseil régional en termes d’élaboration du schéma régional de transport et d’économie d’eau, du nouveau rôle des sociétés régionales multiservices, des orientations des politiques sectorielles ainsi que des objectifs de la stratégie nationale de l’efficacité énergétique et des scénarios sectoriels de décarbonation. Ce plan d’action englobe également les nouvelles exigences de libéralisation du marché de l’autoproduction d’électricité verte (loi 82.21), des projets de valorisation énergétique des déchets industriels et de biomasse au niveau urbain et régional, du potentiel d’économie d’énergie identifié et des concertations bilatérales avec les parties prenantes régionales. Un portefeuille de projets réalisable à court terme, à fort potentiel en matière d’économie d’énergie devra être réalisé. Les objectifs de ce plan d’action visent, entre autres, l’identification des mesures et actions d’économie d’énergie dans les cinq secteurs clés considérés comme étant les plus énergivores (transport, bâtiment, industrie, agriculture et éclairage public) et à augmenter le potentiel d’économie d’énergie et de réduction des émissions de CO2 par mesure. A noter que ce plan d’action inclut une concertation au niveau régional, notamment avec la wilaya, le conseil régional, les services déconcentrés, les fournisseurs et distributeurs d’énergie de la région, les représentants du secteur privé et les ONG environnementales régionales. Pour rappel, les actions d’efficacité énergétique visent à réduire la dépendance énergétique, notamment aux sources d’énergies fossiles qui contribuent largement au changement climatique. En même temps, cette démarche permet de réduire les émissions de CO2, de réaliser des économies de coûts énergétiques et de maintenir la stabilité des systèmes énergétiques en l’absence d’interruption dans la production. Parallèlement, la décarbonation assimilée à la baisse des émissions de CO2 s’impose de plus en plus aux différents secteurs comme un critère de choix pour assurer la compétitivité et éviter l’obsolescence environnementale.

 

Articles similaires

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus