EconomieUne

Décarbonation des unités industrielles : Le CRI Fès-Meknès passe à la vitesse supérieure

© D.R

Une enquête pour déterminer les consommations énergétiques des entreprises industrielles de Fès est désormais ouverte.

Cette initiative lancée par le Centre régional d’investissement (CRI) Fès-Meknès s’inscrit dans le cadre des efforts engagés par la tutelle en vue d’atteindre l’objectif de la décarbonation. L’idée étant de les accompagner dans leur transition bas carbone. «Cette initiative intervient en mise en oeuvre du partenariat entre le CRI et l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), portant sur l’accompagnement de ces entreprises vers une industrie bas carbone, notamment à travers la réalisation d’audits énergétiques et environnementaux et la mise en place d’un système de management de l’énergie.

Elle s’inscrit également dans le cadre de la concrétisation de la politique nationale en matière d’économie verte et du programme TATWIR ‘’croissance verte’’, initié par le ministère de l’industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique et déployé au travers de Maroc PME et de l’AMEE», souligne Yassine Tazi, directeur général du CRI Fès-Meknès. L’ouverture de cette enquête succède à un appel à manifestation d’intérêt lancé par le CRI en vue d’appuyer techniquement et financièrement la décarbonation de toutes petites et moyennes entreprises industrielles à travers la région. Selon le CRI, l’appui à la décarbonation touche aux projets portant sur l’optimisation des pratiques et des performances énergétiques des équipements (efficacité énergétique) et l’utilisation des énergies renouvelables, et les projets d’amorçage de filières industrielles vertes saisissant les nouvelles opportunités de marché (production d’équipement de recyclage industriel, production de chauffe-eaux solaires et photovoltaïques, produits d’isolation thermique).

Deux autres types de projets sont concernés. Il s’agit des projets d’innovation et de développement de produits éco- conçus, ayant une empreinte carbone positive (véhicule hybride, moto électrique, produits bio, produits à base de matières recyclées) et des projets de mise en place de technologies propres dans les procédés de fabrication et des flux matières permettant une utilisation rationnelle des matières premières et la réduction de la quantité d’effluents polluant l’environnement (STEP, isolation thermique, recyclage des déchets).

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux