Le Forum international des énergies de l’industrie tient toutes ses promesses. La deuxième édition de cette grand-messe qui s’est tenue lundi à Casablanca a connu une forte mobilisation des acteurs qui n’ont pas hésité à afficher leur détermination à faire face à l’urgence de la décarbonation, principale thématique de l’événement.
Intervenant dans ce sens, Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, a indiqué que l’attractivité du pays en termes d’investissement, son dividende démographique et la redistribution des cartes concernant les chaînes de valeur à l’international, sont pour le tissu industriel marocain des défis possibles d’être transformés en opportunités majeures. Pour y parvenir, le ministre a exhorté les opérateurs à investir massivement dans les énergies renouvelables et faire confiance à la jeunesse.
En ce qui concerne la thématique de l’événement, le ministre a déclaré que l’engagement du Maroc, impulsé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, relève avant tout d’un choix structurel et non conjoncturel. M. Mezzour a par ailleurs rassuré les acteurs sur une réelle volonté politique et les a informés que le texte pour «la moyenne tension est en fine tuning pour permettre aux acteurs de recevoir de l’énergie verte en toute compétitivité». Rappelons que cette deuxième édition a été placée sous la double égide des ministères de l’industrie et du commerce, et celui de la transition énergétique et du développement durable.
Cet événement, organisé par Industrie du Maroc Magazine, a traité de la décarbonation en tant que levier de compétitivité industrielle. Il a suscité un vif intérêt des acteurs de l’écosystème industriel et énergétique, notamment ceux opérant dans le solaire, l’éolien et l’hydrogène.