Déchets plastiques agricoles : Une plateforme de recyclage en projet dans le Souss

Déchets plastiques agricoles : Une plateforme de recyclage  en projet dans le Souss

L’Association Agrotechnologies du Souss-Massa (AgroTech) construira une nouvelle plateforme de recyclage des déchets plastiques agricoles dans la région Souss-Massa.

Dans les détails, d’après l’étude réalisée en 2020 par ladite Association et financée par le Conseil régional du Souss Massa, le gisement annuel des déchets plastiques agricoles (DPA), issus essentiellement des cultures sous abris-serre, de la région Souss-Massa, est de l’ordre de 55.000 tonnes en 2018/2019 et il est en progression constante d’une année à l’autre.
En vue d’assurer la mitigation des impacts environnementaux de ces déchets et les convertir en une ressource à travers une valorisation – matière par recyclage, un des piliers du modèle économie circulaire, il a été décidé d’examiner les scénarios possibles pour la création d’une plateforme de recyclage de ces déchets.

Dans ce cadre, une convention de partenariat a été signée entre le ministère de l’énergie, des mines et de l’environnement-département de l’Environnement (MEME-DE) et l’AgroTech, appuyée par la wilaya de la région Souss-Massa, le Conseil régional Souss-Massa et la Direction régionale de l’agriculture du Souss-Massa. La finalité de cette convention, qui s’étale sur une durée de trois ans, est de contribuer à la structuration de la filière, à la création de la valeur ajoutée via des activités de recyclage et de valorisation, viables économiquement et le captage/domiciliation de cette richesse dans la région. L’impact souhaité étant d’initier les prémices d’une économie régionale circulaire et inclusive.

Ainsi, AgroTech SM vient de lancer récemment un appel d’offres relatif à la réalisation d’une étude de faisabilité technico-économique, environnementale et sociale sur les scénarios possibles pour la création d’une plateforme de recyclage des déchets plastiques agricoles dans le Souss-Massa.
Cette étude a pour objectifs spécifiques de : conduire une étude de faisabilité technico-économique, environnementale et sociale (intégrant les retombées sociales, économiques et environnementales) de mise en place d’une plateforme de valorisation des DPA générés dans le Souss-Massa, analyser et définir les différents scénarios d’opérationnalisation de cette plateforme, établir une carte des parties prenantes institutionnelles et celles relevant du secteur privé, de la profession agricole et du secteur de la plasturgie (branche de valorisation) intervenant dans les différents maillons de la filière, et définir leurs engagements et/ou leurs contributions, définir les modalités de la gouvernance et de la pérennité de la plateforme, et élaborer une feuille de route à court, moyen et long termes pour la mise en place de ladite plateforme.
Cette feuille de route fera office d’un plan de mise en œuvre qui comprend les responsabilités de mise en œuvre, l’échéancier, et l’estimation du budget.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *