Déchets plastiques agricoles : Vers une vision commune dans le Souss

Déchets plastiques agricoles : Vers une vision commune dans le Souss

La valorisation des déchets plastiques agricoles (DPA) dans la région Souss-Massa a été récemment au centre du débat à Agadir lors d’une table ronde initiée par l’Association AgroTech.

Le patrimoine régional en DPA dépasse selon les données officielles 23.000 tonnes/an et continue à augmenter en raison du développement des superficies cultivées sous abris serres. La formulation de la nouvelle stratégie nationale inspirée des Hautes directives de SM le Roi Mohammed VI, «Génération Green 2020-2030», capitalise sur les progrès atteints par le Plan Maroc Vert et imprime une dynamique d’évolution encore plus prononcée du système agricole marocain.
De ce fait, la production des DPA dans la prochaine décennie serait certainement encore plus importante, surtout que la région se caractérise au niveau des plaines par une agriculture moderne orientée vers l’export, et les filières pratiquées se développent essentiellement en abris sous serres. A noter par ailleurs que la région sera dotée très prochainement d’une station de dessalement d’eau de mer, ce qui va encourager davantage les investissements agricoles et drainer par conséquent des volumes considérables en DPA.

Ces éléments mettent en évidence l’importance que revêt le projet territorial de la valorisation des DPA, piloté par AgroTech, et qui se concentre à mettre en œuvre une stratégie intégrée permettant de structurer la filière sur le plan institutionnel et réglementaire, tout en visant une pérennisation de la filière par l’entremise d’un projet structurant de traitement et de valorisation des DPA, assurant aussi la rentabilité et la fonctionnalité financière.

Des missions d’accompagnement et de renforcement de capacités sont aussi prévues dans le projet. Devant ces défis, et pour croiser les regards, tout en assurant une large concertation, les partenaires du projet ont jugé opportun lors de la troisième réunion de la Commission de suivi de mobiliser les différents acteurs et intervenants dans toute la filière (notamment les professionnels et les agriculteurs) autour d’une table, pour échanger sur la planification opérationnelle du projet de valorisation des DPA, prévue en 2021-2023, recueillir les avis et les recommandations.

Le projet dont la vocation socio-économique et environnementale est importante mérite en effet une journée de réflexion, pour recentrer les activités opérationnelles, prioriser les actions, convenir, en cette période de pandémie, de la manière adéquate pour les mettre en application et se mettre d’accord sur les aboutissements et les objectifs tracés.
L’objectif ultime de la table ronde est ainsi d’échanger des informations et des expériences et asseoir une vision commune pour la valorisation des DPA autour du projet actuel.

La table ronde a également été une occasion de renforcer les liens entre les intervenants et faire fédérer les efforts afin d’assurer une bonne coordination lors de la réalisation des activités opérationnelles et identifier dès ce stade les spécificités régionales de la filière à prendre en considération.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *