Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a eu une intense activité au niveau de la région Béni Mellal-Khénifra.
Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a effectué, mercredi 22 novembre 2023, une visite de terrain au niveau de la région Béni Mellal-Khénifra dans le cadre de la déclinaison de la stratégie Al Jayl Al Akhdar 2020-2030.
Au siège de la wilaya de Béni Mellal-Khénifra, M. Sadiki, accompagné du wali de la région Béni Mellal-Khénifra, gouverneur de la province de Béni Mellal, des gouverneurs des provinces de Khouribga, de Fkih Ben Salah et d’Azilal, du président de la Chambre d’agriculture de la région et des professionnels du secteur, a présidé la cérémonie de signature d’une convention de partenariat pour la création d’un marché de gros de fruits et légumes régional à Beni Mellal.
Le marché de gros couvrira une superficie de 15 ha avec un investissement estimé à 250 millions de dirhams, financé par le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, le ministère de l’intérieur, le ministère de l’industrie et du commerce, le conseil de la région de Béni Mellal-Khénifra et la commune de Béni Mellal.
Au niveau de la commune territoriale de Tanougha, le ministre a lancé les travaux de construction de 5,5 km de séguias dans le cadre du projet d’agriculture solidaire de la commune de Tanougha. D’un investissement global d’environ 30 millions de dirhams, le projet comprend la plantation de 500 ha d’amandiers et de caroubiers, l’aménagement de 20 km de séguias, 10 km de pistes agricoles, la construction de deux ateliers de valorisation du fromage et des plantes aromatiques et médicinales ainsi que l’accompagnement des bénéficiaires.
Ce projet vise l’adoption d’une agriculture résiliente face aux changements climatiques et devrait permettre l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs et la contribution à l’élargissement de la classe moyenne.
A cette occasion, le ministre a pris connaissance du Plan agricole provincial de Béni Mellal. D’un montant d’investissement estimé à 3 milliards de dirhams, le plan agricole provincial comprend plusieurs programmes et projets qui tiennent compte des contraintes et des capacités naturelles et humaines de la province.
Le ministre s’est également informé du projet de développement rural des montagnes de l’Atlas (PDRMA) qui s’inscrit dans le cadre du plan agricole provincial. Financé par le Fonds international de développement agricole (FIDA), ce projet doté d’une enveloppe budgétaire de 168 millions de dirhams vise à développer des chaînes de production à forte valeur ajoutée, l’accès aux marchés, une gestion durable des ressources naturelles et une diversification des sources de revenus des agriculteurs.
Dans une déclaration à ALM, M. Sadiki a souligné que cette visite «ambitionne de poursuivre la déclinaison de la stratégie Génération Green 2020-2030 dans le cadre des plans agricoles provinciaux de la région. Et de poursuivre que «cette visite a également porté sur les projets d’aménagement hydro-agricoles pour l’accélération du passage à un mode d’irrigation économe en eau».
Par la suite, le ministre s’est rendu dans la province de Fkih Ben Salah où il a lancé plusieurs projets qui s’inscrivent dans le cadre de la déclinaison de la stratégie Al Jayl Al Akhdar 2020-2030. Ainsi, M. Sadiki a visité la plateforme de multiplication de plantes de cactus résistantes à la cochenille du Centre régional de recherche agricole de Tadla situé dans la commune de Sidi Hammadi. Sur une superficie de 4 ha, la plateforme vise à intensifier les variétés de cactus résistantes et à renforcer la production de cactus pour la replantation dans les zones touchées par la cochenille.
Au niveau de la commune territoriale Oulad Nacer, le ministre a lancé le projet de reconversion du secteur G9. Il a donné le coup d’envoi des travaux de réalisation du canal de raccordement, des adducteurs et des réseaux de distribution pour approvisionner le secteur G9 sur une superficie de 3.200 hectares dans le cadre du projet de résilience et de durabilité de l’irrigation (REDI).
Ce projet vise à rationaliser l’utilisation de l’eau d’irrigation, à renforcer la gouvernance et à améliorer la qualité des services, en facilitant l’accès aux services agricoles et aux techniques d’irrigation modernes pour les exploitations agricoles de la région. D’un coût de 660 millions de dirhams, financé par la Banque mondiale, ce projet comprend notamment la reconversion de l’irrigation de surface en irrigation localisée sur une superficie de 4.700 ha, la modernisation du canal Zidania et la construction d’un bassin de régulation hydraulique. A cette occasion, le ministre a visité les chantiers de construction du bassin de régulation hydraulique d’une capacité de 100.000 m3 sur une superficie de 5,7 hectares. A l’Institut des techniciens spécialisés en agriculture à Fkih Ben Saleh, le ministre a procédé à l’inauguration d’un internat de nouvelle génération. D’un investissement de 3,7 millions de dirhams, le bâtiment est installé sur une superficie couverte d’environ 1.500 m² et dispose d’une capacité d’accueil de 80 stagiaires. Ce projet fait partie de la feuille de route de la formation et de la qualification professionnelle agricole qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie 2020-2030. Au niveau de la province de Khouribga, M. Sadiki a procédé au lancement de plusieurs projets. Au niveau de la commune territoriale d’Ouled Abdoune, le ministre a présidé la cérémonie d’inauguration d’un abattoir moderne de viandes rouges. D’un investissement d’environ 110 millions de dirhams, l’abattoir dispose d’une capacité de 10.000 tonnes par an. Il comprend une unité de découpe de viande, des chambres froides et de congélation, d’un espace de formation professionnelle et des équipements logistiques de distribution. Dans le cadre du programme national de développement du semis direct qui vise une superficie d’un million d’hectares à l’horizon 2030, le ministre a présidé à Khouribga une cérémonie de distribution de semoirs et d’équipements agricoles. Il s’agit de la distribution de 20 semoirs de semis direct aux coopératives de la région et la distribution d’équipements pour le développement des filières apicoles et des plantes aromatiques et médicinales au profit de 11 coopératives de la province.