EconomieUne

Dédiée aux professionnels et artisans de la région : Une nouvelle maison du commerçant dans le pipe à Tétouan

Cette nouvelle structure contribue au soutien et à la protection des commerçants

Convention : Ce projet qui connaît la mobilisation des partenaires institutionnels et professionnels vise à contribuer au soutien et à la protection des commerçants et d’assurer leur formation et leur encadrement afin de favoriser la promotion et la modernisation de leur secteur.

De par sa position géographique à proximité de plusieurs autres zones côtières et villages de vacances, Tétouan a depuis toujours pu maintenir sa vocation de ville commerciale et de shopping par excellence. Dans ce cens, la Colombe blanche sera dotée d’une maison du commerçant dédiée aux professionnels et artisans de la région. Bénéficiant de l’intérêt des principaux partenaires institutionnels et professionnels concernés, ce projet fera l’objet d’une convention de partenariat, dont le texte vient d’être débattu et adopté lors de la session ordinaire du conseil communal de Tétouan tenue dernièrement au titre du mois de février.

Il vise la mobilisation des parties prenantes concernées, notamment la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CCIS-TTA), la commune et le conseil provincial de Tétouan ainsi que leurs principaux partenaires afin d’accélérer la concrétisation du projet. En tant que principal initiateur de ce projet, la CCIS-TTA a déjà annoncé sur son portail électronique son attribution d’un terrain de 2.349 m² pour la mise en place de la future maison du commerçant, plus précisément dans un lotissement sis sur la route de Sebta km 6.

De son côté, Mustapha El Bakkouri, maire de Tétouan, a tenu à remercier Abderzak El Manssouri, gouverneur de la province de Tétouan, pour son soutien à cette nouvelle structure, tout en faisant part de l’apport de ce projet aux commerçants dans l’exercice de leur métier dans un environnement économique sain et favorable. M. El Bakkouri a tenu à préciser que cette nouvelle structure contribue au soutien et à la protection des commerçants et permet d’assurer leur formation et leur encadrement afin de favoriser la promotion et la modernisation de leur secteur. Les participants à cette session ont rappelé l’importance de la mobilisation de toutes les parties signataires et leurs partenaires concernés pour assurer l’accompagnement et le suivi de ce projet en vue d’aider les petits commerçants à se prendre en charge et de se remettre sur pied dans un contexte très difficile provoqué par la fermeture des points de passage de Bab Sebta, puis par les deux années de la crise sanitaire de la Covid-19.

Rappelons que pour retrouver son rayonnement de ville commerciale par excellence, Tétouan accueille chaque année et depuis 2016 (à l’exception des deux années de la Covid-19) les journées commerciales ayant lieu généralement sur une période d’environ d’un mois, et ce à l’initiative de la CCIS-TTA. D’ailleurs, ce projet de maison du commerçant a été annoncé lors de l’une des précédentes éditions de ce rendez-vous annuel gardant au fil de ses neuf ans d’existence le même objectif d’offrir pour les commerçants de la région un lieu de rencontre et d’échanges de leurs expériences, mais aussi de promotion pour leurs produits et services auprès de leurs clientèles cibles.

Articles similaires

EconomieUne

Grâce à ses atouts riches et diversifiés : Le Nord mise sur le tourisme multidimensionnel

La ville du détroit est promise à un bel avenir dans ce...

AutomobileUne

La nouvelle Kia citadine conjugue modernité et audace

La nouvelle Kia Picanto débarque sur le marché marocain. Disponible à partir...

EconomieUne

Efficacité énergétique dans l’industrie : La deuxième phase du projet AEEIM de l’ONUDI lancée

Cette nouvelle étape se distingue par la mise à disposition d’une offre...

EconomieUne

Protection des zones oasiennes : M. Sadiki met en exergue l’expérience marocaine

Selon le ministre, le Maroc a adopté une stratégie nationale intégrée adossée...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux