L’événement «Les Impériales» est de retour pour la troisième fois. Cette manifestation, qui rassemble des professionnels du secteur du marketing et de la communication, se tiendra du 21 au 27 janvier 2019 à Casablanca, sous le thème «Les défis des marques au Maroc».
Lors de cette édition, l’événement se glissera, selon les initiateurs, dans une nouvelle formule élaborée par l’Association Les Impériales. «Nous avons décidé, après deux éditions, de créer l’Association Les Impériales, regroupant plusieurs représentants du secteur, pour porter l’événement Les Impériales 2019 et en faire le grand rendez-vous dédié à tous les protagonistes qui s’intéressent au marketing, à la communication, aux médias, au digital… comme l’a toujours été notre mensuel MediaMarketing», précise Anouar Sabri, DG de ce mensuel et président du groupe de presse «Le Cénacle».
A propos du secteur des métiers du marketing, de la communication, des médias et du digital au Maroc, les organisateurs précisent qu’il est constitué de plus de 8.500 entreprises, de différentes tailles, qui drainent un chiffre d’affaires annuel s’élevant à 12 milliards de dirhams. Il est l’un des pivots de l’économie marocaine, de par sa contribution au développement des différents opérateurs, entreprises et organismes, et in fine, au développement du pays.
Le secteur est aussi pourvoyeur d’emploi, dont certaines ressources participent à la consolidation du capital immatériel du Maroc. La créativité étant la base de la communication, elle œuvre indirectement pour l’enrichissement de la culture marocaine.
Quant à l’événement, il sera l’édition qui rassemblera tout l’écosystème du marketing, de la communication, des médias, de la publicité et du digital. Ce sont plus de 3.000 experts, participants et étudiants, qui prendront part à ce rendez-vous s’étalant sur une semaine. L’événement se veut également initiateur d’échanges, incubateur d’idées et fédérateur de ce marché. En organisant cette manifestation, les initiateurs répondent à un constat. «Malgré un effort généralisé de promouvoir l’activité et la pérenniser, il manque aujourd’hui une plate-forme fédératrice regroupant l’ensemble de ces métiers», détaille la même source. En termes d’activités, le programme de cette manifestation est riche. «Un musée, des keynotes, des workshops et des prix à décerner permettront d’établir une rétrospective du passé, de comprendre les problématiques du présent et de construire le marché du futur», révèlent les initiateurs.