Après le rapport de l’IER, puis celui du développement humain durant les 50 dernières années, le Haut Commissariat au Plan (HCP) vient faire sienne, en publiant le rapport national 2005 relatif aux «Objectifs du millénaire pour le développement» (OMD) du Maroc. Au-delà de faire une présentation du contexte institutionnel, économique et social du Royaume, ce document passe en revue les indicateurs de performance, les contraintes et les recommandations pour l’échéance 2015. Une démarche pragmatique, faite successivement par OMD et par cible, et aboutissant sur des conclusions éclairées et des objectifs ambitieux mais pas irréalisables. Concrètement, cette dernière publication du HCP a fixé huit objectifs à réaliser à l’horizon 2015.
Il s’agit de la réduction de l’extrême pauvreté et de la faim, la généralisation de l’éducation primaire, la promotion de l’inégalité des sexes et l’autonomisation des femmes, la réduction de la mortalité des enfants de moins de 5 ans, l’amélioration de la santé maternelle, la lutte contre les virus du VIH/sida, du paludisme, ainsi que d’autres maladies, la garantie d’un environnement durable et la mise en place d’un partenariat mondial pour le développement.
Le document en question recommande aussi une série de mesures pour dépasser les obstacles qui minent chaque secteur d’activité. A titre d’exemple, sur le plan de la généralisation de l’éducation, le rapport appelle à une réelle implication du privé, la consolidation des réformes pédagogiques, la formation des enseignants, l’amélioration de l’apprentissage des langues et l’instauration d’une bonne gouvernance chargée de mieux gérer les différents établissements.
Mais surtout, ce rapport, qui est le deuxième du genre après celui édité en 2003, se veut un document exhaustif, à la teneur consistante et aux références sérieuses. Et pour cause, il a notamment pour sources, les résultats du recensement général de la population et de l’habitat, réalisé en septembre 2004, ainsi que les statistiques issues des différentes enquêtes effectuées par le HCP, comme celles relatives à la consommation des ménages et à l’emploi.
De précieuses données combinées à celles récoltées par les statistiques des différents départements ministériels, afin de constituer une référence concrète, valable et utile, autant pour les partenaires nationaux, que pour les institutions et firmes étrangères intéressées par le développement humain au Maroc.
Et justement, selon les responsables du HCP, l’élaboration de ce rapport a été caractérisée par «une plus grande ouverture sur les opérateurs socio-économiques de la société civile et par la prise en compte des inégalités sociales au sens le plus large».
On retiendra enfin que ce travail, piloté et coordonné par le HCP, s’inscrit dans le cadre du projet PNUD/UNIFEM «genre et OMD» avec l’appui financier du Fonds japonais «femmes et développement» et du département pour le développement international du Royaume-Uni.