EconomieUne

Démarrage des travaux de l’Agropole du Loukkos

© D.R

Portant sur un investissement de 457 millions de dirhams

Cet Agropole permettrait de générer, à terme, un investissement induit de 3,5 milliards de dirhams avec à la clé la création de près de 7.500 emplois dans la région.

MedZ poursuit sa stratégie de développement régional avec le lancement le 7 novembre 2022 des travaux de l’Agropole du Loukkos. Ce projet d’envergure nécessite un investissement qui s’élève à 457 millions de dirhams. Ainsi, les travaux engagés concerneront l’aménagement de la première tranche qui couvre une superficie de 50 hectares dont la livraison est prévue au cours de l’année 2023. Cet Agropole permettrait de générer, à terme, un investissement induit de 3,5 milliards de dirhams avec à la clé la création de près de 7.500 emplois dans la région.

Pour le président du directoire de MedZ, filiale du Groupe Caisse de dépôt et de gestion (CDG), Mohssine Semmar, l’Agropole du Loukkos est un espace de nouvelle génération qui permettra la cristallisation des investissements dans les industries agricoles, dans un environnement compétitif, grâce à des infrastructures aux normes internationales. Il explique lors de la cérémonie de lancement des travaux que l’Agropole comprendra un espace, dont la gestion sera assurée par le ministère de l’agriculture, afin de rapprocher toutes les institutions chargées de l’octroi des autorisations sanitaires et des licences d’exportation, en plus d’un pôle technologique comme espace de formation, notant que MedZ a déjà établi les contacts avec plus de 50 investisseurs potentiels, pour prendre connaissance de leurs besoins, avant qu’ils n’obtiennent les autorisations nécessaires pour construire leurs unités, et ce parallèlement à la réalisation du projet.

De son côté, Omar Moro, président du conseil régional Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a mis en avant l’importance de ce projet structurant tant attendu par les acteurs locaux, notant que cet Agropole, qui verra le jour grâce à la volonté de tous les intervenants, comprendra plusieurs unités industrielles spécialisées dans les industries agroalimentaires. Il faut dire que le projet de l’Agropole du Loukkos (une plateforme agro-industrielle qui s’étend au total sur une superficie totale de 150 hectares) est réalisé dans le cadre d’une convention de partenariat entre plusieurs partenaires, notamment le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, le ministère de l’industrie et du commerce, le ministère de l’équipement et de l’eau, le ministère de l’intérieur, le ministère de l’économie et des finances, le ministère délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, le conseil régional, la wilaya de la région et le Groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM).

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo. La troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon, du 10 au 12 mai à M’diq

La Troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon aura lieu du 10...

ActualitéUne

Banjul: Ouverture de l’ambassade du Royaume du Maroc en Gambie

L’Ambassade du Royaume du Maroc à Banjul, en Gambie, a été ouverte...

EmploiUne

Marché du travail au T1-2024 : Cinq régions abritent 72,4% des actifs âgés de 15 ans et plus

Cinq régions ont abrité 72,4% de l’ensemble des actifs âgés de 15...

SociétéUne

Les étudiants du privé mieux préparés au marché du travail au Maroc

Environ 78,3% des écoles privées ont des partenariats avec des entreprises

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux