EconomieSpécialUne

Dématérialisation des procédures : PortNet, un outil de compétitivité

© D.R

Déployé depuis 2011 à partir du port de Casablanca, PortNet se positionne aujourd’hui comme véritable accélérateur de l’intégration de la chaîne logistique du commerce transfrontalier du Royaume.

Ce guichet unique du commerce extérieur est une parfaite illustration de la réforme de simplification de procédures et de digitalisation. La plateforme gère plus de 44.000 usagers du commerce extérieur et intègre plus de trois quarts de la chaîne à l’export. Son déploiement a fait gagner au Maroc une quarantaine de places dans le Doing Business.

De même, ce guichet a engendré une optimisation significative des coûts du fait des délais qui se sont raccourcis de 14 jours à moins d’une semaine. Parmi les services généralisés on note la dématérialisation totale de l’escale automatisée et celles de l’enlèvement de marchandises au niveau de Casablanca et Agadir et les titres d’importation et d’exportation. PortNet a également contribué à l’émergence de nouvelles solutions communautaires dont le paiement multicanal des services relatifs à l’import et l’export.

Related Articles

ActualitéUne

La réorganisation du Conseil national de la presse au menu de la réunion du Conseil de gouvernement de ce jeudi

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi sous la présidence du Chef...

ActualitéUne

Alerte météo: Vague de chaleur avec chergui de lundi à vendredi

Une vague de chaleur avec chergui est prévue de lundi à vendredi...

SociétéUne

Santé et technologies sanitaires : African Global Health en force à l’Africa Health Excon 2025 au Caire

La réduction des risques est le cheval de bataille de la scientifique...