Economie

Dématérialisation du titre d’importation: Plus de 4.000 abonnés à PortNet

La communauté d’importateurs abonnée au guichet unique virtuel du commerce extérieur affirme avoir réalisé les opérations sans difficultés. C’est ce que confie le ministère délégué auprès du ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique chargé du commerce extérieur. PortNet est un pas vers la structuration du commerce extérieur marocain. La dématérialisation du titre d’importation a pour finalité, en effet, l’amélioration du climat des affaires et la simplification des procédures du commerce extérieur.

Cette démarche se veut l’une des recommandations du plan national de simplification des procédures du commerce extérieur, du plan du développement des échanges commerciaux 2014-2016 et du plan d’action du climat des affaires pour l’année 2015. PortNet permet aux importateurs d’effectuer le dépôt électronique de leurs titres d’importation ou le faire moyennant le compte de leur transitaire. Pour éviter une éventuelle congestion, les souscripteurs sont fortement appelés à compléter cette formalité au moment de l’accomplissement de la transaction commerciale avec le fournisseur étranger avant l’arrivée des marchandises aux ports du Royaume.

Dans un souci d’accompagner au mieux les opérateurs, le département du commerce extérieur a pris quatre dispositions majeures. Il s’agit en premier de mettre en place un comité de suivi composé des représentants du ministère de tutelle, de l’Administration des douanes et impôts indirects, de l’office des changes et de PorNet qui a vu, dans ce sens, ses ressources renforcées.

La mise en place d’un numéro vert (08 0000 4041) figure parmi les mesures engagées à ce niveau. Autre disposition engagée l’ouverture d’une antenne d’inscription à PortNet à Rabat auprès du ministère chargé du commerce extérieur. Pour rappel, la dématérialisation du titre d’importation a démarré avec le maintien à titre transitoire jusqu’au 31 mars 2015 de la souscription sous format papier du titre d’importation permettant ainsi aux opérateurs concernés de prendre les dispositions nécessaires pour l’abonnement à la plateforme PortNet.

Par ailleurs, le comité public-privé chargé du pilotage de cette opération a décidé de proroger la période transitoire jusqu’au au 30 mai 2015. Cette décision est due au retard constaté dans l’accomplissement des procédures d’abonnement à la plate-forme PortNet. Notons que des séminaires d’information, de formation et de conduite de changement gratuits ont été organisés au profit de tous les corps d’opérateurs concernés.
 

Articles similaires

EconomieUne

Grâce à ses atouts riches et diversifiés : Le Nord mise sur le tourisme multidimensionnel

La ville du détroit est promise à un bel avenir dans ce...

EconomieUne

Efficacité énergétique dans l’industrie : La deuxième phase du projet AEEIM de l’ONUDI lancée

Cette nouvelle étape se distingue par la mise à disposition d’une offre...

EconomieUne

Protection des zones oasiennes : M. Sadiki met en exergue l’expérience marocaine

Selon le ministre, le Maroc a adopté une stratégie nationale intégrée adossée...

EconomieUne

Un secteur étroitement lié au tourisme : La semaine nationale de l’artisanat démarre à Casablanca

Le programme de la semaine nationale démarrera ce 28 février par le...