EconomieUne

Dématérialisation du titre d’importation : Plus de 51 millions kWh d’électricité économisée en 2021

© D.R

La dématérialisation des procédures douanières et maritimes à travers le Guichet unique PortNet a permis de réaliser des économies importantes en matière de consommation d’énergie.

En effet, la démarche de la dématérialisation permet au Maroc d’économiser l’équivalent de la consommation annuelle de 7.735 foyers en termes d’eau douce, 42.053 foyers en termes d’électricité et 15.727 foyers en termes de déchets. Cette approche a également permis d’épargner 800.000 arbres par an (la taille de la forêt de Grunewald en Allemagne), d’économiser l’équivalent de la consommation annuelle de carburant de 17.000 voitures sachant par ailleurs que seule la moitié des procédures du commerce extérieur est dématérialisée. «Avant l’existence du Guichet unique PortNet, près de 500.000 titres d’importation physiques par an étaient émis et traités entre les quatre opérateurs dans un cycle d’importation, à savoir : le ministère du commerce extérieur, les banques, l’Office des changes, la Douane et l’importateur. Si l’on multiplie le nombre de titres traités par le nombre des opérateurs concernés (5), on aura 2,5 millions de réceptions et/ou émissions de documents entre ces opérateurs», rapporte l’ANP dans son rapport financier annuel.

Pour les titres d’importation, cette procédure a permis d’économiser par an 51.250.000 kWh d’électricité, 331.250.000 litres d’eau douce, d’épargner 212.500 arbres et d’éviter 37.500 mètres cubes de déchets. En matière de licence d’exportation, près de 170.000 titres à l’export sont émis et traités et échangés entre quatre opérateurs du commerce extérieur, à savoir : le ministère du commerce extérieur, l’Office des changes, la Douane et l’exportateur. En procédant à la multiplication du nombre de titres traités (170.000) par le nombre des opérateurs concernés (4), il ressort 680 mille réceptions ou émissions de documents entre opérateurs. La dématérialisation a permis d’économiser à ce niveau 13.940.000 kWh d’électricité et 90.100 litres d’eau douce par an. On compte à 57.800 le nombre d’arbres épargnés annuellement grâce à cette procédure et 10.200 mètres cubes de déchets évités.

Concernant les gains annuels des documents douaniers et maritimes, PortNet S.A. explique qu’il a veillé également sur la dématérialisation des procédures relatives à la gestion d’escale de navires et de contrôle douanier, à savoir : le manifeste, la déclaration unique marchandises, l’avis d’arrivée, la demande d’attribution de poste et la main-levée. En termes d’économies réalisées, la même source dévoile des gains annuels de 23.286.135 kWh d’électricité et 150.507.943 litres d’eau douce optimisées. A cela s’ajoutent 96.552 arbres épargnés et 17.039 mètres cubes de déchets évités par an. «De nombreux organismes gouvernementaux et associations ont vu le jour afin d’orienter les entreprises vers des méthodes de management avantageant le respect de l’environnement. Dans ce cadre, PortNet S.A. «Guichet Unique national des procédures du commerce extérieur» considère la dématérialisation et l’optimisation des procédures au centre de ses intérêts.

Il s’agit d’un choix stratégique en alignement avec le choix stratégique du Maroc de booster la compétitivité des entreprises en diminuant les délais et les charges relatives aux procédures du commerce extérieur», rappelle la même source ajoutant que la digitalisation (0 papier) est considérée comme une des solutions les plus avancées de la diminution de la consommation du papier et de l’émission du CO2 dû aux nombreux déplacements devant être effectués pour accomplir l’ensemble des formalités nécessaires.
Actuellement, PortNet a franchi la barre des 66.000 usagers, incluant plus de 56.000 importateurs et exportateurs, 1.500 déclarants et transitaires, 20 banques et plus de 43 administrations connectées. En 2021, la société a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 86,651 millions de dirhams avec un résultat net de plus près de 14 millions de dirhams. Notons que depuis sa création en juin 2012, la Société PortNet S.A a pour mission la mise en place du Guichet unique national de facilitation de l’ensemble des procédures portuaires et du commerce. Elle collabore avec l’ensemble des acteurs de la communauté portuaire et du commerce extérieur et entend agir sur les leviers d’amélioration de la compétitivité portuaire et des opérateurs économiques du Maroc.

 

 

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux