Economie

Dépôt bancaire: La collecte en hausse de 4,2% à fin septembre

© D.R

Les dépôts auprès des banques se sont établis à 1.132,1 milliards de dirhams à fin septembre 2023, enregistrant une hausse annuelle de 4,2 %.

Selon le récent tableau de bord de Bank Al-Maghrib (BAM), les dépôts des ménages se sont établis à 848,3 milliards de dirhams, en hausse annuelle de 4,9%, avec 201,4 milliards de dirhams détenus par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), tandis que les dépôts des entreprises privées ont progressé de 7%, à 190,7 milliards de dirhams.

Le taux de rémunération des dépôts à terme à 6 mois a enregistré, d’un mois à l’autre, une hausse de 15 points de base, à 2,52 %, alors que celui des dépôts à 12 mois a accusé un repli de 4 points de base pour s’établir à 2,49 %.

Pour les comptes d’épargne, leur taux minimum de rémunération a été fixé à 2,98 % pour le deuxième semestre 2023, soit une hausse de 147 points de base par rapport au semestre précédent. il est à rappeler qu’ à fin septembre, l’encours du crédit bancaire a atteint 1.084,3 milliards de dirhams, en hausse annuelle de 4,6 %. Cet encours se répartit sur les agents non financiers avec 916,7 milliards de dirhams et les agents financiers avec 167,7 milliards de dirhams. Se référant à BAM, la baisse annuelle de 0,5 % du crédit aux entreprises non financières (ENF) privées est expliquée principalement par le repli de 11,7 % des facilités de trésorerie. En revanche, les prêts à l’équipement se sont accrus de 6,2 %.