EconomieUne

Dépôts bancaires : 1.309 milliards de dirhams à fin juin

© D.R

Une croissance soutenue observée au premier semestre 2025

Financement  : Le secteur bancaire a affiché une solide performance à fin juin 2025, marquée par une progression significative des dépôts et une croissance soutenue de l’encours de crédit.

Le premier semestre 2025 a été marqué par une croissance robuste des dépôts bancaires, particulièrement ceux des entreprises privées. C’est ce que l’on peut retenir du récent tableau de bord de Bank Al Maghrib. La collecte auprès des banques a en effet enregistré une hausse de l’ordre de 9,6% s’établissant à fin juin à 1.309 milliards de dirhams. Cette progression est largement portée par deux acteurs clés. Citons en premier les ménages dont les dépôts ont grimpé de 6,6% d’une année à l’autre, pour atteindre 946,1 milliards de dirhams. Une part significative de ces fonds, soit 213,2 milliards de dirhams, est détenue par les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pour leur part, les dépôts des entreprises non financières privées ont affiché une croissance encore plus robuste. On note une progression annuelle de 14,5%, soit une collecte de 232,9 milliards de dirhams. Concernant la rémunération des dépôts, les tendances sont mitigées. Le taux de rémunération des dépôts à terme à 12 mois a augmenté de 26 points de base, passant de 2,70% en mai à 2,96% en juin. En revanche, le taux des dépôts à 6 mois a connu un léger repli de 9 points de base, s’établissant à 2,26%. Pour les comptes d’épargne, le taux minimum de rémunération a été fixé à 1,91% pour le deuxième semestre 2025, soit une baisse de 30 points de base par rapport au semestre précédent.

Côté crédits, la dynamique reste positive, tirée par les prêts à l’équipement et à l’immobilier, ainsi que par les prêts aux ménages.. L’encours global du crédit bancaire s’est élevé à fin juin 2025 à 1.175,5 milliards de dirhams, marquant une hausse de 5,8% par rapport à juin 2024. Les encours accordés aux entreprises non financières privées ont progressé de 3,5% sur une base annuelle pour atteindre à fin juin les 458,6 milliards de dirhams. Cette évolution est principalement due à une hausse de 12% des crédits à l’équipement et une augmentation de 5,4% des prêts à la promotion immobilière au moment où les facilités de trésorerie ont enregistré un repli de 2,3%. «Selon l’enquête sur les conditions d’octroi de crédit au T1-2025, les critères d’octroi ont été durcis pour les crédits de trésorerie et ceux à la promotion immobilière, tandis qu’ils sont restés inchangés pour les prêts à l’équipement», peut-on relever de la Banque centrale. Et d’ajouter : «Par taille d’entreprise, ils ont été assouplis pour les grandes entreprises (ge) et durcis pour les très petites et moyennes entreprises (TPME). La demande, quant à elle, a augmenté pour tous les objets de crédit, spécifiquement pour les GE, mais a stagné pour les TPME». En parallèle, 80% des industriels ont jugé «normal» l’accès au financement au deuxième trimestre de l’année, tandis que 16% l’ont trouvé «difficile».

Le coût du crédit a été perçu en stagnation par 74% des entreprises et en hausse par 19%. Les taux appliqués aux nouveaux crédits se sont repliés de 26 points de base d’un trimestre à l’autre, atteignant 4,91% au deuxième trimestre. Ils se sont établis à 4,67% pour les grandes entreprises et à 5,43% pour les TPME. En parallèle, les créances en souffrance pour les entreprises non financières privées ont augmenté de 5,4% sur un an, atteignant 59 milliards de dirhams. Pour ce qui est des crédits aux ménages, les prêts accordés au premier semestre ont enregistré une hausse annuelle de 2,5%, soit un encours de 388,5 milliards de dirhams.
Cette progression est principalement liée à la montée de 2,5% des prêts à l’habitat et de 2,8% de ceux à la consommation. Notons que le financement participatif destiné à l’habitat, notamment sous forme de Mourabaha immobilière, a poursuivi son essor, atteignant 27 milliards de dirhams, contre 23,1 milliards de dirhams une année auparavant, soit une hausse de 17,1%.

Related Articles

PolitiqueUne

Politique générale : le Chef du gouvernement mardi prochain devant les conseillers

La Chambre des Conseillers tiendra, mardi, une séance plénière consacrée aux questions...

UneVidéos

Tehraoui devant les députés: «À ceux qui doutent de la transparence de nos marchés, d’en apporter la preuve!»

Le ministre de la Santé, Amine Tehraoui, a réaffirmé, mercredi à la...

SociétéUne

Situation épidémiologique : Reprise modérée de la grippe saisonnière au Maroc

Les consultations pour syndrome grippal ( SG) ont concerné tous les groupes...

EmploiUne

«Le développement humain à l’ère des intelligences diverses» au cœur du débat du 5ème Congrès

Le Cercle des Diamants, ONG à vocation humaniste et éducative Débat :...