Economie

Dépôts bancaires : Une collecte de plus de 1.203 milliards DH à fin juillet

© D.R

Les dépôts auprès des banques ont progressé de 6,9% pour s’établir à 1.203,5 milliards de dirhams à fin juillet dernier.

C’est ce que l’on peut relever de Bank Al-Maghrib (BAM) dans son récent tableau de bord «crédits-dépôts bancaires». «Les dépôts des ménages ont atteint 891,7 milliards de dirhams en hausse annuelle de 5,5%, avec 208,1 milliards de dirhams détenus par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), alors que les dépôts des entreprises privées ont augmenté de 13,4% à 209,7 milliards de dirhams», peut-on relever dans ce sens. S’agissant des taux de rémunération des dépôts à terme, ils ont enregistré des baisses de 10 points de base pour ceux à 6 mois et de 46 points de base pour ceux à 12 mois s’établissant respectivement à 2,67% et 2,74% à fin juillet 2024.

Le taux minimum de rémunération des comptes d’épargne a été fixé à 2,48% pour le deuxième semestre 2024, soit un repli de 26 points de base comparativement au semestre précédent. Il est à rappeler que l’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.112 milliards de dirhams durant les sept premiers mois de 2024, en hausse de 4,6% d’une année à l’autre. Cet encours se répartit sur les agents non financiers avec 937,3 milliards de dirhams et les agents financiers (174,6 milliards de dirhams). Le crédit bancaire aux entreprises non financières privées a marqué une augmentation annuelle de 1,8%, en lien essentiellement avec la progression des prêts à la promotion immobilière de 4,1% et de ceux à l’équipement de 5,4%. Quant aux facilités de trésorerie, elles ont connu une atténuation de la baisse à 1,3%.

Related Articles

Economie

Economie verte : Un duo maroco-européen lance des projets structurants dans le Rif

Un duo visionnaire trace la voie du développement durable dans le Rif....

EconomieUne

Coopératives agricoles, un tremplin vers l’autonomisation des femmes

Une récente analyse met en lumière les actions à prioriser pour y...

EconomieUne

17ème pays à rejoindre le réseau : Le Maroc adhère au Système panafricain de paiement et de règlement

L’adhésion du Maroc témoigne de la dynamique croissante et de la confiance...

EconomieUne

Nouveau Terminal aérien de Casablanca : Les travaux de terrassement démarrent

Le futur Terminal incarnera la vision d’un Maroc pleinement connecté aux grands...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux