EconomieUne

Dépôts bancaires : Une collecte de plus de 1.383 milliards de dirhams à fin mars

© D.R

Financement : Portée par la progression des dépôts des ménages et des entreprises, la collecte bancaire a poursuivi sa dynamique à fin mars 2026. Le détail !

La collecte bancaire poursuit sa consolidation. A fin mars, les dépôts auprès des banques se sont établis à 1.383,5 milliards de dirhams, en hausse annuelle de 8,4 %. Une tendance confirmée par Bank Al-Maghrib dans son récent tableau de bord. Dans les détails, les dépôts des ménages ont enregistré, d’une année à l’autre, une hausse de 8,1 % pour s’établir à 1.003,8 milliards de dirhams dont 228 milliards de dirhams détenus par les MRE. Pour les entreprises non financières privées, leurs dépôts ont atteint 257,7 milliards de dirhams, soit une progression annuelle de 11,4 %.

«Le taux de rémunération des dépôts à terme (DAT) à 6 mois a marqué, d’un mois à l’autre, une hausse de 4 points de base pour s’établir à 2,21%, tandis que celui des DAT à 12 mois a reculé de 12 points de base pour revenir à 2,73% à fin mars 2026», peut-on lire de la publication de la Banque Centrale. Et d’ajouter: «Le taux minimum de rémunération des comptes d’épargne a été fixé à 1,61 % pour le premier semestre 2026, soit une baisse de 30 points de base par rapport au semestre précédent ». Pour ce qui est des crédits bancaires, l’encours ressort à crédit à 1.251,3 milliards de dirhams, enregistrant une hausse de 7,4% par rapport à mars 2025. A cet égard, les concours aux entreprises non financières privées ont marqué une progression annuelle de 5,4%. «Cette évolution résulte de la hausse de 13,7 % des crédits à l’équipement, de 7 % des prêts à la promotion immobilière et de 1,1 % des facilités de trésorerie », commente Bank Al-Maghrib.

Les crédits accordés aux ménages ont enregistré, pour leur part, une hausse annuelle de 3,4 %, avec une progression de 2,9 % des prêts à l’habitat et de 3,9 % de ceux à la consommation. Le financement participatif destiné à l’habitat, sous forme notamment de Mourabaha immobilière, a poursuivi sa progression. Il s’est établi à 30,6 milliards de dirhams après 25,8 milliards de dirhams une année auparavant.
Dans sa publication, Bank Al-Maghrib revient sur les résultats de l’enquête de conjoncture de BAM au titre du premier trimestre 2026. La Banque centrale indique dans ce sens que l’accès au financement bancaire aurait été jugé « normal» par 75% des entreprises et de «facile» par 18 %.

Le coût du crédit aurait été en stagnation selon 90% des entreprises et en hausse selon 9%. «Au premier trimestre, les taux appliqués aux nouveaux crédits ont enregistré une baisse trimestrielle de 15 points de base, à 4,79%. Ils se sont établis à 4,55% pour les grandes entreprises et à 5,20% pour les TPME».