Economie

Des agriculteurs initiés aux nouvelles obtentions variétales de l’INRA à Al-Hoceima

© D.R

L’objectif étant de montrer la productivité et la tolérance de ces variétés à la sécheresse afin d’augmenter et encourager leur utilisation par les agriculteurs et les sociétés de production de semences.


La création de variétés adaptées au nouveau contexte climatique constitue un axe majeur dans le cadre de la réalisation des objectifs fixés pour la stratégie agricole Génération Green (2020-2030). Dans ce cens, le Centre régional de la recherche agronomique (CRRA) vient d’organiser, mardi 9 mai, une journée de sensibilisation et d’information sur les nouvelles obtentions variétales de l’INRA pour les cultures de l’orge, de pois chiche et de triticale, dans la commune rurale de Izemmouren, relevant de la province d’Al-Hoceima. Cette journée – qui s’est tenue en collaboration avec la Direction régionale de l’agriculture et la Direction régionale du conseil agricole, a profité à plus d’une quarantaine d’agriculteurs de cette province. Elle reflète «le grand intérêt porté par l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) au développement des nouvelles variétés productives et adaptées aux différentes zones agro-climatiques du pays», a affirmé Dr Badr Hajjaj, chef du service de recherche et développement au CRRA de Tanger. Pour montrer et faire connaître les nouvelles variétés développées par l’INRA, l’Institut s’appuie, selon l’intervenant, sur des plateformes de démonstration dans différentes régions du Maroc. «La plateforme où nous nous trouvons actuellement au niveau de la commune d’Izemmouren contient neuf variétés d’orge, cinq variétés de pois chiche et quatre variétés de triticale. L’objectif étant donc de montrer aux producteurs la productivité et la tolérance à la sécheresse de ces variétés afin d’augmenter le taux de leur utilisation par les agriculteurs et les sociétés de production de semences», a fait savoir M. Hajjaj.
Les agriculteurs bénéficiaires de cette journée ont exprimé un grand intérêt pour ces variétés et ont particulièrement apprécié leur rendement et leur tolérance à la sécheresse. D’autant plus que l’orge est l’une des cultures les plus importantes dans la province d’Al-Hoceima. «Elle est utilisée pour la production de divers produits transformés traditionnels, comme Zambou et Tchicha, qui sont largement appréciés par la population locale. Le triticale est une céréale qui entre majoritairement dans l’alimentation humaine et animale faisant preuve d’une productivité élevée dans les régions arides, semi-arides et montagneuses. L’INRA a développé, quant au pois chiche, des variétés adaptées au semis d’hiver pour faire coïncider le cycle de la culture avec les périodes pluvieuses», a souligné M. Hajjaj.
Notons que la superficie céréalière de la province d’Al-Hoceima s’élève à 54,7 mille hectares permettant d’assurer une production de quelque 356,3 mille quintaux. Celle des légumineuses couvre 10,6 mille hectares et produit ainsi 6,5 mille quintaux respectivement.

Articles similaires

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus

Economie

Prévu du 29 mai au 1er juin : BTP Expo & Forum tient sa 6ème édition à Marrakech

Plus de 150 exposants nationaux et internationaux représentant 25 pays prendront part...

EconomieUne

Siam : Des animations diversifiées au stand de l’Union européenne

Articulées autour de l’adaptation climatique et la transformation du stress hydrique en...

Economie

Sur un espace de 300 m2 : La France prône l’innovation agricole

«La France renforce son partenariat pour l’innovation agricole au SIAM. 37 entreprises...