Economie

Des assurances interactives

Pour une compagnie d’assurance, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ne relève pas du luxe mais s’impose comme un choix stratégique dans la gestion quotidienne de ces activités. Fort de ce constat, la Royale Marocaine d’Assurances (RMA) vient de mettre en place un Extarnet « permettant aux intermédiaires de consulter leur portefeuille à travers une infrastructure matérielle et logicielle légère composée d’un poste de travail, d’un navigateur et d’une connexion Internet ».
Rappelons que la compagnie n’est pas à son premier investissement dans le domaine des technologies de l’information. Elle dispose déjà d’un site Internet institutionnel et d’un Intranet.
Baptisé CPI (Système de consultation des portefeuilles des intermédiaires), cet Extranet assure à chaque intermédiaire l’accès uniquement à son propre portefeuille et de réaliser des recherches part client ou par police. Selon les responsables de la RMA, il offre également plusieurs prestations notamment l’accès aux actualités, aux informations sur les nouveaux produits d’assurance et à la rubrique Contact pour échanger des informations avec les utilisateurs du système. Interactivité oblige ! Ce n’est pas tout. Le CPI garantit également à l’intermédiaire de la compagnie de disposer des informations détaillées sur les quittances et les sinistres associés à un client ou à une police. Ce système développe autant d’atouts qui faciliteront la tâche des intermédiaires de la RMA. Qu’en est-il alors de son développement ? Auprès de la compagnie, on souligne que celui-ci a été élaboré en interne. Et d’ajouter que « ce système fait cohabiter naturellement les environnements IBM et Microsoft. Il ouvre une fenêtre sécurisée sur le système de production de la compagnie. L’objectif étant d’offrir une information fiable à nos intermédiaires pour une meilleure prise de décision ».
C’est la direction informatique de la RMA qui s’est chargée de la conception du site et de son développement. Une équipé a été mise en place pour tester ce système aussi bien au niveau ergonomique que de cohérence des données. «Un groupe d’utilisateurs a été également constitué pour effectuer des tests réels avant de le mettre à la disposition des intermédiaires pilotes chargés de l’utiliser réellement en vue de généraliser son application pour le reste du réseau», note-on auprès de la compagnie. La RMA précise que « parallèlement à ce processus de test, l’entreprise s’est dotée d’une solution matérielle et logicielle dédiée à la sécurisation du système d’information contre les attaques extérieures ».

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