Economie

Des échanges régionaux à fructifier

Les travaux de la 1ère session du groupe maghrébin chargé des systèmes d’information sur l’emploi et la formation professionnelle se sont déroulés en mai 2002, à Rabat. Cette rencontre s’est soldée par l’adoption d’une série de mesures visant la promotion de l’emploi dans les pays de cet ensemble.
Les membres du groupe ont recommandé la désignation de correspondants des pays maghrébins, qui seront chargés de l’information sur l’emploi et de la formation professionnelle dans leurs pays respectifs. Ces correspondants auront comme missions la collecte et l’échange d’informations et des résultats d’enquêtes effectuées sur l’emploi dans les cinq pays de I’UMA, ainsi que la publication, chaque année, des statistiques relatives à ce domaine. A moyen-terme, le groupe d’experts maghrébins a décidé l’organisation d’ateliers de travail dans les cinq pays de l’Union.
Un atelier périodique pour l’élaboration d’un guide maghrébin visant l’unification du lexique afférent à la formation professionnelle et à l’emploi est prévu en Mauritanie, tandis qu’un autre atelier sur le guide maghrébin au profit des établissements de la formation professionnelle et de l’emploi aura lieu en Libye.
Les participants se sont penchés également sur la préparation des méthodologies pour la collecte et l’analyse des données relatives au marché de l’emploi et de la formation professionnelle (Maroc), l’élaboration d’une plate-forme pour le lancement d’un site web concernant le marché de l’emploi (Tunisie) et la préparation d’une méthodologie visant la prospection des métiers promeneurs (Algérie).
L’échange des expériences, en matière de promotion de l’emploi et la formation, s’avère cruciale entre les pays de la région en vue de développer leurs capacités dans la gestion des ressources humaines et l’évolution de leur carrières. On attendra alors les résultats.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus