L’année 2013 s’avère prometteuse pour le secteur touristique à Tanger. Les professionnels de l’hébergement touristique de la ville dressent un bilan positif de leur activité pour la période allant de janvier à mai. La perle du nord a été parmi les destinations touristiques ayant enregistré une hausse des nuitées depuis le début de l’année en cours, et ce malgré la crise économique mondiale. Selon les dernières statistiques de l’Observatoire du tourisme, les établissements d’hébergement touristique classés de la ville ont accumulé, durant les cinq premiers mois, un total de 340.658 nuitées, soit une hausse de 4% par rapport à la même période de 2012. Tétouan, quant à elle, a vu le nombre de ses nuitées s’approcher de celui de sa voisine Tanger.
Les établissements d’hébergement touristique de la colombe blanche ont ainsi affiché, pendant les premiers cinq mois de l’année en cours, une augmentation de 3% en comparaison avec la même période de 2012. Certains professionnels attribuent cette amélioration de la position de Tanger et Tétouan sur l’échiquier touristique au grand dynamisme que connaissent les deux villes, mais aussi aux grands projets hôteliers et touristiques réalisés sur leurs territoires respectifs et dont un nombre non négligeable est déjà opérationnel.
Les indicateurs de leur activité touristique sont à la hausse grâce encore à leur ambition de diversifier leur offre. Ce qui a permis aux professionnels tangérois de travailler toute l’année, en raison du développement du tourisme d’affaires. Et grâce à la réhabilitation et la restauration de ses anciens sites historiques, la colombe blanche a commencé à mieux se positionner dans le tourisme culturel.
Les données communiquées font part que Tanger a affiché, au cours du seul mois de mai, une hausse soutenue de 10% par rapport à la même période de l’an 2012.
Le taux d’occupation à Tanger a connu, quant à lui, et pendant les cinq premiers mois de l’année en cours, une légère hausse de deux points, et ce en comparaison avec la période janvier-mai de l’année précédente.
Il est à souligner que les touristes nationaux continuent de sauver la mise, en permettant aux établissements d’hébergement touristique d’enregistrer, pendant ces cinq premiers mois, quelque 178.998 nuitées, soit plus que la moitié du nombre total cumulé (340.658). Les nationaux ont pu aisément voler la vedette aux Espagnols, qui étaient pendant longtemps et juste avant le déclenchement de la crise en tête des visiteurs étrangers.
Les touristes ibériques ont accusé, pendant les cinq premiers mois, une baisse de 1% en termes de nuitées, et ce par rapport à la même période de 2012. Ce qui a amené les professionnels de la ville à se tourner vers d’autres marchés, dont ceux arabes qui s’avèrent d’année en année prometteurs. Les visiteurs en provenance des pays arabes ont affiché, au cours des cinq premiers mois, une hausse de 10% par rapport à la même période de l’année précédente.













