«Pour faire face à une éventuelle introduction de la grippe A (H1N1) sur le territoire national, une stratégie de contrôle des passagers a été mise en place et des moyens humains et techniques ont été installés au sein de l’ensemble des aéroports». C’est en ces termes que Abdelhanine Benallou, directeur général de l’Office national des aéroports (ONDA), a commencé une visite guidée, jeudi 14 mai, à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Une stratégie qui prend en considération les critères de contrôle des passagers, les moyens humains et techniques et les procédures à mettre en œuvre devant un cas suspect.
Lors de cette visite, M. Benallou a donné des explications détaillées sur le système de contrôle des voyageurs en provenance de pays touchés par cette épidémie, au niveau des aéroports et des postes frontières. Ainsi, tous les voyageurs traversent un passage systématique à travers un portique thermique quelle que soit leur provenance. En effet, les passagers ayant séjourné au Mexique passent un contrôle médical. Des fichiers de renseignements sont distribués aux voyageurs. Trois médecins, un infirmier et un officier de santé sont disponibles 24/24 heures à l’entrée du terminal. «Depuis le 24 avril dernier, le contrôle a été renforcé au niveau de l’ensemble des aéroports avec une mise en place d’équipements médicaux appropriés», a indiqué M. Benallou. En ce qui concerne les moyens techniques, quatre portes thermiques et dix thermomètres à distance sont installés à l’entrée du terminal de l’aéroport. «Ces portes thermiques détectent la fièvre des passagers, si le degré du fièvre détecté est supérieur à 38°, dans ce cas, on procède à la mesure de sa chaleur par un thermomètre infrarouge puis le malade suspect est transféré à la chambre d’isolement», a expliqué Monssif Mohamed, responsable de l’unité médicale de l’aéroport Mohammed V. Et d’ajouter: «le médecin procède à un diagnostic approfondi. S’il s’agit juste d’une fièvre normale, on le libère en retenant ses coordonnées». En effet, six caméras capteurs thermiques sont disposées pour assurer une redondance des informations ayant une sensibilité thermique de 0°C à 20°C, avec étalonnage optimisé pour les températures de corps entre 35° et 45°. D’autre part, M. Monssif a expliqué les différentes mesures en cas d’un suspect à l’arrivée. «Si l’évaluation médicale préliminaire conclut que le passager est suspect de grippe AH1N1 selon les critères épidémiologiques et cliniques, il sera procédé à son acheminement par une ambulance sécurisée et à sa prise en charge», affirme-t-il.
Lors de cette visite guidée, les organes de la presse ont également suivi une démonstration de passage à travers un portique de détection thermique, installé dans le cadre des mesures préventives adoptées conformément aux normes internationales prévues par l’Organisation mondiale de la santé ( OMS).