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Des objectifs ambitieux pour la destination Tanger-Tétouan-Al Hoceima à l’horizon 2023

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Des arrivées de 1,6 million de touristes et un taux d’occupation de 43% à terme

Valoriser les atouts de Tanger-Tétouan-Al Hoceima auprès des touristes marocains et étrangers et promouvoir les différentes destinations qu’elle abrite sont en gros les principales orientations du plan d’action défini pour la promotion touristique de la région. Le Conseil régional du tourisme Tanger-Tétouan-Al Hoceima, en étroite collaboration avec l’Office national marocain du tourisme et le Conseil de la région, a établi une feuille de route articulée autour de 4 axes stratégiques, en l’occurrence la promotion, la connectivité, le produit et la formation. L’objectif étant de porter le nombre d’arrivées de la région à 1,6 million de touristes et d’élever à terme le taux d’occupation à 43 %.

«Notre région regorge de destinations attractives et dispose de tous les atouts pour attirer un large spectre de visiteurs», déclare dans ce sens Rkia Alaoui, présidente du CRT Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Et de préciser que «l’objectif du CRT est de mieux faire connaître les atouts de la région, de promouvoir les différentes destinations et de développer les outils nécessaires à sa meilleure connaissance de la part des touristes, pour infine améliorer la performance et l’attractivité de nos différentes destinations».

Pour consolider la performance de la région et renforcer son attractivité auprès des publics cibles, le CRT mise sur le volet promotionnel en mettant l’accent sur le canal digital. Les outils digitaux seront accompagnés par des supports d’édition physique. Les actions de promotion sur le terrain seront pour leur part destinées à des publics précis. Notons dans ce sens l’organisation d’ateliers, des tours de familiarisation et de visites pour les professionnels du secteur, ainsi que pour la presse et les influenceurs. Le dispositif sera également complété par une participation intensifiée du CRT aux salons et foires professionnels du secteur.

En termes de connectivité de la région au reste du Royaume et aux marchés émetteurs internationaux, l’accent sera mis sur le renforcement des connexions aériennes dans les aéroports de la région, à savoir Tanger Ibn Battouta, Tétouan Saniat Rmel et Al Hoceima Acharif Al Idrissi. Les lignes maritimes feront également l’objet d’une attention particulière, aussi bien les traversées en ferry que les escales de croisières.

Pour ce qui est des transports terrestres, le CRT capitalisera sur le succès de la Ligne Grande Vitesse Al boraq. La feuille de route dédiée à la destination Tanger-Tétouan-Al Hoceima portera sur le développement de produits spécifiques. La première thématique de développement s’intéresse au tourisme actif. «En effet, la particularité de la région nichée entre la mer Méditerranée et les montagnes du Rif offre de nombreuses opportunités pour le tourisme actif, tels que les sports balnéaires, le trekking, les randonnées ou encore l’escalade. Cette thématique sera exploitée parallèlement au développement de l’offre, plus traditionnelle pour la région, des marinas de Tanger, de Marina Smir et d’Al Hoceima», peut-on relever du CRT. Et d’ajouter qu’«un plan d’animation sera également développé en accompagnement de ces actions». Le CRT investit ses efforts dans la formation des acteurs et des ressources et ce sur l’ensemble de la chaîne de valeur touristique. Les formations seront ainsi adaptées aux nouveaux métiers et tendances du secteur. Elles s’articuleront autour de la digitalisation, le relationnel, les nouveaux modèles d’affaires et l’adaptation aux nouveaux comportements client.

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