Economie

Des réalisations «historiques» pour Crédit Agricole du Maroc à fin 2021

© D.R

101 milliards de dirhams de collectes d’épargne, 100 MMDH d’encours crédits, un PNB de 4,3 MMDH

«A fin décembre 2021, le Groupe Crédit Agricole du Maroc affiche des réalisations historiques en franchissant des barres symboliques». C’est en ces termes que le Groupe bancaire commente sa performance au titre de l’exercice 2021. Le bilan dressé dans ce sens fait ressortir une tendance positive aussi bien sur le plan opérationnel que financier. L’exercice s’est soldé par une collecte d’épargne de 101 milliards de dirhams, en progression de 8% comparé à l’exercice 2020 où elle se situait autour de 93 milliards de dirhams. Autre performance relevée, celle de l’encours distribué. Crédit Agricole du Maroc indique dans ce sens que les crédits ont franchi la barre historique des 100 milliards de dirhams marquant ainsi une amélioration de 8% comparé à l’exercice précédent.
Le Groupe se réjouit également de la nette progression de son produit net bancaire.

Il s’est en effet situé autour de 4,3 milliards de dirhams, en amélioration de 7% comparé à fin 2020. Une évolution, qui selon Crédit Agricole du Maroc, est liée à celle de la marge d’intérêts et des marges sur commissions. «En ressortant à 4,1 milliards de dirhams, le produit net bancaire social dépasse la barre symbolique des 4 milliards de dirhams, marquant une évolution de 6% par rapport à fin décembre 2020», indique le Groupe dans sa communication financière.
Et d’ajouter que «cette progression est essentiellement due à la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commission». Notons que Crédit Agricole du Maroc a renforcé durant l’exercice 2021 son engagement en faveur du monde rural. L’année a été marquée par le lancement de «Dar Al Moustatmir Al Qaraoui». Une structure ayant pour vocation de promouvoir, soutenir et accompagner l’entrepreneuriat dans le monde rural.

L’objectif étant d’encourager l’entrepreneuriat rural en accompagnant les porteurs de projets dans ces zones. Le Groupe a par ailleurs lancé le «factoring». Il s’agit d’une nouvelle filiale dédiée au factoring.
A travers ce lancement, Crédit Agricole du Maroc élargit sa gamme de produits et de services offerts à sa clientèle. Il a également été procédé au lancement de «Tasbiq Tasdir». Ce produit a été mis en place dans l’optique d’accompagner les exportateurs des produits agricoles pour faire face au renchérissement des coûts liés à l’export. Il se présente sous forme de crédit de préfinancement qui permettra aux exportateurs agricoles de couvrir leurs besoins de trésorerie et de bénéficier d’avances en dirhams ou en devise. Le Groupe bancaire a en outre poursuivi durant l’année son implication dans le programme d’éducation financière à travers plusieurs opérations au profit des petits producteurs agricoles et ménages ruraux menées durant le dernier trimestre 2021.

Related Articles

EconomieUne

En progression de 16,7 % : Les recettes fiscales s’envolent à fin mai

Le ministère de l’économie et des finances relève dans sa publication un...

Economie

Renouvelé pour la 4ème fois : Teleperformance décroche le Label RSE de la CGEM

Teleperformance renouvelle son Label RSE CGEM et ce pour la 4ème fois....

Economie

Tourisme : L’expérience marocaine inspire le Pérou

Rencontre bilatérale : L’expérience marocaine dans le domaine du tourisme continue de...

EconomieUne

Une décélération à 3,4% observée à fin mai : Le crédit au secteur non financier ralentit

Sur les 1.144,84 milliards de dirhams de crédits accordés à fin 2025,...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus