EconomieUne

Des recommandations pour accélérer la transition verte des villes africaines

© D.R

Dans le cadre de la Déclaration de Tanger émise par le 1er Forum régional de l’économie verte

Défis : Cet événement, auquel ont pris part des experts et des représentants de gouvernements locaux, d’institutions nationales, des Emirats arabes unis et de plusieurs pays africains, a réussi à se positionner comme une plateforme de discussion, ouverte à toute initiative permettant d’aider à la présentation de solutions durables aux villes africaines.

 

La première édition du Forum régional de l’économie verte (RGEF), qui a pris fin vendredi 25 juin, à Tanger, a tenu ses promesses en faisant la part belle aux sujets prioritaires et en réponse aux défis croissants liés aux changements climatiques en Afrique. La neutralité carbone, les politiques et la gouvernance, le verdissement des villes africaines, les solutions d’énergie renouvelable, le transport durable, la gestion des déchets et l’économie circulaire, la gestion intelligente de l’eau et l’industrialisation verte ont été au cœur des débats programmés au cours de cette manifestation de deux jours. Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette première édition, à laquelle ont pris part une pléiade d’experts et de représentants de gouvernements locaux, d’institutions nationales, des Emirats arabes unis et plusieurs autres pays africains, s’est déroulée au moment où «le changement climatique devient une réalité tangible», a fait part Saeed Mohammed Al Tayer, président del’Organisation mondiale de l’économie verte (WGEO), initiatrice de ce premier forum, avant d’ajouter que «les villes africaines se trouvent en première ligne face à la hausse des températures, à la raréfaction de l’eau et à la dégradation de l’environnement, notant que ces défis constituent également des «moteurs d’une transformation positive vers un développement durable».
Ce forum – qui a bénéficié du soutien du ministère de la transition énergétique et du développement durable, du conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA) et de WGEO – a réussi à se positionner comme une plateforme de discussion, ouverte à toute initiative permettant d’aider à la présentation des solutions durables aux villes africaines. Comme prévu, il a connu l’émission de la Déclaration de Tanger pour l’accélération de la transition verte des villes africaines et la neutralité carbone.

Elle se décline en quinze engagements permettant de réussir à atteindre cet objectif. Il y a lieu de citer parmi ces quinze engagements celui en faveur de la promotion des partenariats innovants et inclusifs entre les secteurs public-privé, tout en encourageant le privé à prendre part dans la mobilisation dans les investissements dans les secteurs porteurs, dont les énergies renouvelables, la gestion durable des déchets solides, l’agriculture intelligente face au climat, la réutilisation des eaux usées traitées, les bâtiments écologiques, le transport propre et les solutions numériques pour la durabilité urbaine. Les participants ont appelé à l’intégration des solutions fondées sur la nature, comme à titre d’exemple le reboisement urbain et la protection des zones côtières. Il a été recommandé la mise en place d’un mécanisme transparent de repérage et de signalisation d’évaluation et d’apprentissage, basé sur des indicateurs clairs et précis, afin de pouvoir suivre les progrès vers la neutralité carbone.

Notons que la journée de clôture de ce premier forum a connu la signature par Omar Moro, président du CR-TTA, et M. Al Tayer, d’un accord-cadre de partenariat visant à mettre en place un cadre de coopération entre les deux parties. Ainsi, l’Organisation s’engage à faire bénéficier le conseil régional de son expertise dans les domaines d’intérêt commun et des attributions de son partenaire. Le WGEO s’engage à apporter son soutien au CR-TTA dans la mise en œuvre du programme de développement régional (PDR) 2022-2025 et du schéma régional d’aménagement territorial, tout en l’encourageant à accélérer sa transformation vers l’économie verte.

Related Articles

ActualitéUne

Aide directe aux éleveurs: 756.000 bénéficiaires jusqu’au 19 novembre pour plus de 3 MMDH

Le nombre de bénéficiaires de l’aide directe destinée aux éleveurs de bétail...

EditorialUne

Transparence et responsabilité

En se présentant sans tarder devant une commission à la Chambre des...

PolitiqueUne

Politique générale : le Chef du gouvernement mardi prochain devant les conseillers

La Chambre des Conseillers tiendra, mardi, une séance plénière consacrée aux questions...

UneVidéos

Tehraoui devant les députés: «À ceux qui doutent de la transparence de nos marchés, d’en apporter la preuve!»

Le ministre de la Santé, Amine Tehraoui, a réaffirmé, mercredi à la...