EconomieUne

Dette du Trésor : L’encours atteint les 905 milliards de dirhams

© D.R

Sa structure est dominée à hauteur de 76,9% par la composante intérieure

L’encours de la dette intérieure s’est inscrit en hausse de 2,2%, il s’est en effet consolidé de 15,1 milliards de dirhams pour atteindre au quatrième mois de l’année les 696,9 milliards de dirhams.

La dette totale du Trésor en hausse au quatrième mois de l’année. Se référant à la note de conjoncture de la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE), l’encours s’est redressé de 2,3% se situant autour de 905,5 milliards de dirhams. Il marque ainsi en valeur une progression de 20,3 milliards de dirhams contre une hausse de 18,2 milliards de dirhams enregistrée à la même période de l’année précédente. «La structure de cette dette reste dominée par sa composante intérieure avec une part de 76,9% alors que la dette extérieure représente 23,1% de l’encours global de la dette», fait savoir la DTFE dans sa publication.
S’agissant de la situation des emprunts extérieurs du Trésor, elle dégage à fin avril un flux net négatif de 100 millions de dirhams contre un flux positif de 3 milliards de dirhams enregistré durant la même période de l’année précédente.

Commentant cette évolution, la DTFE relève que les tirages se sont établis à 2,9 milliards de dirhams alors qu’ils se situaient autour de 6,4 milliards de dirhams à fin avril 2021. Ils marquent ainsi une baisse de -3,5 milliards de dirhams en glissement annuel, soit un repli de l’ordre de 54,7%. Par ailleurs, les remboursements en principal ont enregistré, selon l’analyse de la DTFE, un repli de 400 millions de dirhams.

Cette contraction se traduit par une baisse de 11,8% par rapport à fin avril 2021. Les remboursements sont revenus à 3 milliards de dirhams. «Ainsi, le stock de la dette extérieure du Trésor s’est établi à 208,9 milliards de dirhams, en hausse de près de +4,5 milliards de dirhams ou +2,2% par rapport à fin décembre 2021», relève-t-on de la note de conjoncture de la DTFE. Il est à souligner que l’encours de la dette intérieure s’est inscrit en hausse de 2,2%, il s’est en effet consolidé de 15,1 milliards de dirhams pour atteindre au quatrième mois de l’année les 696,9 milliards de dirhams. Notons qu’en matière de gestion active de la dette intérieure, le Trésor a procédé à des opérations d’échange de bons portant sur un montant global de 8,6 milliards de dirhams à fin avril 2022 contre 7,8 milliards de dirhams une année plus tôt.
Rappelons que le besoin de financement du Trésor s’est élevé à 19,2 milliards de dirhams à fin avril. Il s’est apprécié de 24,2 milliards de dirhams comparé à fin avril 2021.

Pour le financement de ce besoin, le Trésor a eu recours principalement au marché intérieur pour un montant de 19,3 milliards de dirhams dont 15 milliards de dirhams au titre des adjudications.

Articles similaires

ActualitéUne

M.Akhannouch devant le parlement: Les réalisations du Maroc dans divers domaines sont le fruit de la Vision Royale éclairée

Rabames réalisations du Maroc dans les domaines constitutionnel, démocratique, de développement, diplomatique...

ActualitéUne

A mi-mandat du gouvernement, les réalisations dépassent toutes les attentes, souligne M. Akhannouch devant le Parlement

Les réalisations du gouvernement à mi-mandat « dépassent toutes les prévisions et attentes »,...

ActualitéUne

Programme « IHYAE » : lancement d’un appel à projets en agroécologie

Un appel à manifestation d’intérêt pour encourager l’agroécologie dans le cadre du...

UneVidéos

Vidéo: Société Générale Maroc accompagne le développement du secteur agricole

Présente au SIAM 2024, la Société Générale Maroc apporte son soutien en...