EconomieUne

Dette du Trésor : Un encours global de plus de 1.000 milliards DH à fin avril

© D.R

Selon la DTFE, la structure de la dette du Trésor reste dominée par sa composante intérieure avec une part de 75% alors que la dette extérieure représente 25% de l’encours global de la dette.

1.005 milliards dh, tel est l’encours global de la dette du Trésor à fin avril. Cette dette totale ressort, en effet, en hausse de 5,5% comparé à fin 2022, soit une consolidation de 52,2 milliards dh. En glissement annuel, la progression de la dette du Trésor est estimée à 2,3%, soit un encours additionnel de 20,3 milliards dh comparé à la même période de l’année précédente.

C’est ce que l’on peut retenir de la note de conjoncture de la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE). «La structure de cette dette reste dominée par sa composante intérieure avec une part de 75% alors que la dette extérieure représente 25% de l’encours global de la dette », relève-t-on dans ce sens.

A fin avril, l’encours de la dette intérieure s’est établi autour de 752,3 milliards dh, en hausse de 4,1% comparé à fin décembre. En valeur, cette hausse tourne autour de 29,4 milliards dh. En matière de gestion active de la dette intérieure et en vue de réajuster son profil, la DTFE indique que le Trésor a procédé à des opérations d’échange de bons portant sur un montant global de 15 milliards dh à fin avril 2023 contre 8,6 milliards dh à fin mars 2022. Il est à souligner que les quatre premiers mois de l’année ont été marqués par la baisse de la durée de vie de la dette intérieure. Elle revient à 5 ans et 7 mois, soit un raccourcissement de deux mois par rapport au niveau enregistré à fin 2022. Pour ce qui est de la dette extérieure du Trésor, son stock ressort à 252,3 milliards dh à fin avril.

Il s’est en effet affermi de 22,8 milliards dh (+9,9%) comparé à fin 2022 contre une consolidation de 5,2 milliards dh (+2,6%) observée une année plus tôt. Notons que la situation des emprunts extérieurs du Trésor a dégagé, à fin avril, un flux net positif de +28,3 milliards dh à fin avril 2023 contre -100 millions de dirhams durant la même période un an auparavant. A cet égard, la DTFE relève des tirages de l’ordre de 31,3 milliards dh, dont 25 milliards dh au titre de la dernière émission du Trésor sur le marché financier international réalisée le premier mars 2023. Hormis ce montant, les autres tirages se sont établis à 6,3 milliards dh contre 2,9 milliards dh un an auparavant, marquant ainsi une hausse de +3,4 milliards dh, soit une variation positive de +117%. La DTFE observe par ailleurs une stagnation des remboursements en principal à fin avril à 3 milliards dh.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux