Economie

Dette extérieure : Un encours de 332 milliards de dirhams en 2017

© D.R

La dette extérieure publique représente 31% du PIB en 2017, contre 30,8% une année auparavant.

L’encours de la dette extérieure publique a atteint près de 332,35 milliards de dirhams en 2017, contre 312,46 MMDH en 2016, selon la direction du Trésor et des finances extérieures, relevant du ministère de l’économie et des finances. La dette extérieure publique représente ainsi 31% du PIB en 2017, contre 30,8% une année auparavant, précise la DTFE qui vient de publier son bulletin statistique de la dette extérieure publique à fin 2017.

S’agissant de la structure de l’encours de la dette extérieure publique, les créanciers multilatéraux constituent le premier groupement de créanciers avec une part de 47,3% de la dette extérieure publique, suivis des créanciers bilatéraux (29,3%) et du marché financier international et banques commerciales (23,4%). À fin 2017, les encours des emprunts extérieurs des Établissements et entreprises publics (EEP) et du Trésor se sont établis, respectivement, à 179,3 MMDH et à 153,1 MMDH, précise la DTFE.

Articles similaires

EconomieUne

Une nouvelle autoroute de contournement pour la capitale

Reliant la future continentale Rabat-Casa et les axes Rabat-Fès et Kenitra-Tanger

Economie

Financement des start-up: Tamwilcom lance «Innova Green»

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P)...

Economie

Face aux défis du bassin méditerranéen : Les Caisses de dépôt du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération

Les Caisses marocaine, française, italienne et tunisienne entretiennent des relations historiques et...