EconomieUne

Deux appels d’offres lancés pour sa réalisation : Le technopark d’Agadir se concrétise

© D.R

Ce chantier vital pour la région du Souss-Massa sera destiné aux PME et aux start-up du secteur des technologies de l’information et de la communication  et mettra à leur disposition des locaux prêts à l’emploi avec des services différents, pour faire de la région un véritable hub technologique et économique national et renforcer sa compétitivité mondiale.

D’une superficie de 2,5 ha, ce technopark multiservices sera implanté au quartier Tilila, plus exactement dans les locaux du complexe multiservices de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de la région souss-Massa. Il sera dédié à soutenir, former et accompagner les porteurs de projets pour accéder aux solutions innovantes, notamment dans les domaines des technologies de l’information et de la communication. Outre la mise à disposition des porteurs de projets des bureaux à un tarif compétitif et une salle de conférence d’une capacité totale de 800 personnes, le technopark d’Agadir les accompagnera également au niveau de la formation. Parallèlement à l’offre de locaux aménagés, le technopark sera doté de services de proximité pour faciliter la vie aux entrepreneurs et leurs salariés. Il s’agit d’une agence bancaire et d’une crèche.

Ce projet sera réalisé dans le cadre d’une convention de partenariat public-privé, liant le Conseil régional du Souss-Massa, la Chambre de commerce, d’industrie et des services (CCIS), et Moroccan Information Technopark Company (MITC). La réalisation de ce projet fait partie du Plan d’accélération industrielle 2014-2020 de la région du Souss-Massa présenté devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI en janvier dernier.D’autres projets ambitieux sont également programmés dans ce plan, en l’occurrence une zone franche industrielle de 300 ha, intégrée dans une zone urbaine. Elle donnera accès à un foncier industriel aux standards internationaux et à des prix compétitifs. Cette zone franche permettra de renforcer l’attractivité de la région et d’y drainer des activités exportatrices et créatrices d’emplois.

Ainsi qu’une cité de l’innovation qui permettra de doter le Souss-Massa d’une infrastructure d’accueil technologique, facilitant l’accompagnement des jeunes porteurs de projets innovants.

Cette région a réalisé une évolution notable de ses infrastructures avec 7.000 km de routes, 250 km d’autoroutes, un aéroport international et 8 zones industrielles. Elle dispose également d’expertises fortes et reconnues, qui en font la première région exportatrice d’agrumes. Elle contribue aussi à 35% de la pêche nationale et assure 18% du tourisme.

Related Articles

Economie

Pêche maritime : Zakia Driouich élue première femme présidente de l’ICCAT

Forte présence : La secrétaire d’État chargée de la pêche maritime, Zakia...

CouverturePolitiqueUne

Publication de la Résolution historique 2797 : triomphe marocain et désaveu de l’algérie

«L’adoption de la résolution onusienne constitue un tournant historique dans le processus...

EditorialUne

Bouclier renforcé

En l’espace de deux ans, le Maroc a opéré une bascule historique...

Economie

Le Maroc brille dans «Les nouveaux boss»

Nouvelle émission TV5 Monde dédiée aux jeunes entrepreneurs africains

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux