EconomieUne

Deux solutions de cloud souverain pour inwi

Khalid Lemkinsi, directeur cloud et datacenter chez inwi lors d’un échange avec les médias après visite du datacenter au technopolis. (DR)

L’annonce en a été faite dans le datacenter de Technopolis

Visite : inwi lance deux solutions de cloud souverain. Il s’agit de «vmware » pour le site de Rabat Technopolis et «openstack» à Casablanca Sapino. L’annonce a été faite à l’issue d’une visite guidée du datacenter de l’opérateur au Technopolis à Salé, près de la capitale.

«Chacune est accessible au choix sur deux sites géographiques». Le détail est précisé mercredi par Khalid Lamkinsi, directeur Cloud et Datacenter chez inwi. Déjà, le datacenter de Sapino est opérationnel tout comme celui de Rabat bien évidemment, outre celui de Tanger, Oujda, Meknès et Agadir. Ceux de «Settat et Marrakech» sont, d’après lui, prévus pour cette année 2023. Le tout en faisant la différence, tout comme Imane Najari, directrice ICT chez inwi entre les business datacenters et d’autres offres de l’opérateur.

Des business datacenters sur un total de 4000 m2

Chez inwi, c’est, d’après M. Lemkinsi, «4.000 m2 d’espace datacenter dans plusieurs régions du Maroc pour l’externalisation de l’infrastructure IT actuelle ou son extension». Et ce n’est pas tout ! Le cloud Inwi est, d’après le responsable, «souverain». En d’autres termes, les données des entreprises clientes de l’opérateur «restent au Maroc». Une souveraineté à laquelle il tient et qu’il répète au moins trois fois. A propos du cloud, il précise à ALM : «Nous avons des organismes de l’Etat». Entre autres, il cite des agences gouvernementales. Entre-temps, il fait la différence entre clients étatiques qui « sont sur le datacenter et d’autres clients qui ne veulent pas parce qu’ils ont leur propre datacenter». Dans ce sens, il reconnaît l’existence d’un «dynamique et d’une grande croissance». D’après lui, les contrats peuvent aller «d’un an à 36 mois, voire 5 ans». «Les clients demandent un pricing adéquat», avance-t-il. Pour lui, «il y a également beaucoup de travail à faire même avec le privé».

Un «parcours vers le cloud»

De son côté, Mme Nejari abonde dans le même sens. Pour elle, il y a un «parcours vers le cloud». D’après cette responsable, celui-ci est «un accélérateur de la transformation digitale». «Le cloud est une opportunité pour les entreprises », enchaîne-t-elle en se félicitant par la même occasion du Gitex. A son sens, l’entreprise peut, de par le cloud, «se recentrer sur son cœur de métier». Mieux encore, le cloud offre, pour les entreprises, l’avantage de «payer uniquement pour les services qu’elles utilisent et éviter d’investir dans des infrastructures coûteuses et complexes».
Elle établit ensuite une comparaison entre inwibusiness cloud et inwibusiness datacenter. Le premier consiste en des capacités à la demande pour les serveurs, les applications et les besoins IT au quotidien. Le deuxième étant une offre d’hébergement en espace dédié ou mutualisé dans les nombreux datacenters au Maroc. La visite de celui de Rabat laisse témoigner, entre autres, d’un processus d’électricité et de climatisation de pointe. «Cela demande une maintenance», explicite M. Lemkinsi sur le site qui dispose de salles IT de taille.

Articles similaires

EditorialUne

Mobiliser le collectif

3.000 milliards de dollars. Ce budget astronomique, estimé récemment par des experts...

ActualitéUne

Séisme d’Al Haouz: La Commission interministérielle planche sur la future agence de pilotage du programme d’urgence

La future agence du pilotage du programme d’urgence pour les zoned touchées...

ActualitéUne

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce mercredi

Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi sous la présidence du Chef...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus