Ce concours a pour finalité d’identifier, de sélectionner et d’accompagner des porteurs de projets innovants dans le domaine de l’agriculture digitale et climato-intelligente.
La deuxième édition du Concours national Agriyoung Innovate est officiellement lancée. Les jeunes porteurs de projets intéressés ont jusqu’au 28 février à minuit pour déposer leurs candidatures. Les inscriptions se font sur une plateforme dédiée à cet événement, en l’occurrence (www.agriyounginnovate.ma). Ce concours, mené par l’Agence pour le développement agricole (ADA) en partenariat avec le Korean-World Bank Partnership Facility et l’Université Mohammed VI Polytechnique de Ben Guérir. «Agriyoung Innovate #2 s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme ambitieux de l’entrepreneuriat des jeunes, qui constitue l’un des principaux axes de la stratégie «Génération Green 2020-2030», portée par le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime du développement rural», apprend-on d’un communiqué de l’ADA. Et d’ajouter : «Ouvert aux jeunes marocains résidant au Maroc ou à l’étranger, l’objectif de ce concours est d’identifier, de sélectionner et d’accompagner des porteurs de projets innovants dans le domaine de l’agriculture digitale et climato-intelligente». Ce challenge vise, en effet, à mettre l’innovation au service de l’agriculture marocaine et à dynamiser l’entrepreneuriat rural. «À travers ce projet pilote, l’ADA et ses partenaires aspirent à apporter un fort appui à ces jeunes porteurs de solutions innovantes, nécessaires à la modernisation du secteur agricole et de contribuer à la création d’un écosystème favorable à l’insertion professionnelle de la jeunesse marocaine », souligne l’Agence à ce propos. Agriyoung Innovate #2 se déroulera en 4 étapes. La première porte sur le lancement d’un appel à projets pour la sélection d’un minimum de 20 projets innovants dans le domaine de l’agriculture digitale et climato-intelligente. La 2ème étape consiste en un accompagnement des porteurs de projets sélectionnés à travers une formation intensive, sur mesure, étalée sur 5 mois, des sessions de mentorat et de pitch et une mise en réseau.
Les porteurs de projets bénéficieront également d’un accès au Fablab, au laboratoire de biochimie et à la ferme expérimentale de l’UM6P pour développer leurs prototypes. La 3ème étape sera dédiée au Demo-Day, journée pendant laquelle les porteurs de projets sélectionnés auront l’opportunité de présenter leurs projets devant un comité composé d’experts, d’investisseurs, de business angels et de partenaires dans le domaine de l’agriculture et de l’AgriTech. A l’issue de cette étape, trois projets seront primés. La 4ème et l’ultime étape portera sur l’accompagnement à la mise en œuvre des projets gagnants à travers un programme post-accompagnement dédié englobant les démarches de création d’entreprise, l’approfondissement du business model et du business plan pour décrocher un premier client ou lever un fonds et la mise en relation avec l’écosystème entrepreneurial de l’UM6P.