Les aéroports du Maroc devraient accueillir 80 millions de passagers et ce conformément aux objectifs fixés dans le cadre de la stratégie portuaire.
Vision : Un programme est d’ores et déjà sur les rails portant sur la construction d’un nouvel aéroport à Casablanca qui sera relié à une gare ferroviaire de train à grande vitesse.
Le déploiement de la stratégie «Aéroports 2030» va bon train. A ce jour, un dispositif de 28 milliards de dirhams est lancé dans le cadre de ce dispositif. Il consiste principalement à faire de la base aérienne de Casablanca un hub aérien structurant s’érigeant comme un tremplin entre le Maroc et les autres pays du monde, notamment les destinations lointaines, et ce conformément aux Hautes Orientations Royales. Ce lancement a été confirmé par Abdessamad Kayouh, ministre du transport et de la logistique, lors de son intervention, lundi, à la session des questions orales à la Chambre des représentants. Intervenant dans ce sens, le ministre a assuré que ce programme consiste en la construction d’un nouvel aéroport à Casablanca qui sera relié à une gare ferroviaire de train à grande vitesse permettant ainsi aux voyageurs de se déplacer entre Marrakech et l’aéroport en 50 minutes, et entre l’aéroport et Tanger en une demi-heure. «Le nouvel aéroport de Casablanca reliera le Royaume à plusieurs destinations lointaines nécessitant plus de 8 heures de vol, dans le cadre des préparatifs pour augmenter la flotte de Royal Air Maroc de 50 avions actuellement à 100 à l’horizon 2030», explique M. Kayouh dans ce sens.
Parallèlement à cette nouvelle infrastructure aéroportuaire, le chantier ouvert dans le secteur porte également sur l’extension d’autres aéroports en particulier celui de Rabat-Salé. Ledit aéroport pourra accueillir 4 millions de passagers. Pour sa part, l’aéroport de Fès verra sa capacité atteindre les 5 millions au moment où celui de Sania Ramel pourra recevoir 2 millions de passagers, outre d’autres aéroports. Le ministre est par ailleurs revenu sur la bonne dynamique du secteur. La performance atteinte en 2024 témoigne de cette tendance. On note l’arrivée de plus de 34 millions de passagers au niveau de l’ensemble des aéroports du Maroc. Ce flux est appelé à se consolider à l’horizon 2030. Les aéroports du Maroc devraient ainsi accueillir 80 millions de passagers et ce conformément aux objectifs fixés dans le cadre de la stratégie portuaire.
Une vision qui, selon le ministre, porte sur l’expansion de plusieurs aéroports, notamment la construction d’un nouveau terminal moderne à l’aéroport Mohammed V, sur une superficie de 800 hectares, avec des travaux de marchés publics presque finalisés. «Cet aéroport à lui seul aura une capacité d’accueil de 40 millions de passagers, outre d’autres aéroports dont la capacité sera doublée», souligne le ministre. Et d’ajouter que «ces aéroports concernent les villes hôtes de la Coupe du monde, telles que Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech et Agadir». L’expansion inclura par ailleurs les villes voisines. La finalité étant de réaliser le développement économique et la cohésion économique et sociale.
Il est à noter que la transformation qui s’opère dans le secteur aéroportuaire est cadrée par des mesures visant à promouvoir et à faciliter la fluidité du passage des voyageurs vers et depuis les aéroports. On note dans ce sens la suppression du scanner et la réduction du temps de passage de l’avion à la sortie de l’aéroport à moins de 25 minutes. A cela s’ajoute l’amélioration des conditions d’accès aux aéroports, ainsi que d’autres facilités à venir, comme l’adoption des portiques électroniques et l’utilisation des passeports biométriques.
Des réalisations qui se veulent le fruit d’une coopération directe entre le ministère de l’intérieur, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), la Gendarmerie royale, l’Administration des douanes, la Protection civile et tous les intervenants concernés par la facilitation du passage dans les aéroports et la promotion de leur attractivité.