EconomieUne

Développement agricole et rural: Six conventions signées au niveau de la province de Sidi Kacem

© D.R

Six conventions de développement agricole et rural ont été conclues mercredi à Sidi Kacem.

La cérémonie de signature a été présidée par Mohamed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts et ce en marge de sa visite dans la province. La première convention porte ainsi sur la réalisation d’un abattoir moderne au niveau de la province de Sidi Kacem dans le respect des normes techniques et conditions fixées par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

La deuxième concerne pour sa part la mise à niveau et l’équipement du souk hebdomadaire de Sidi Kacem tandis que la troisième porte sur la réalisation d’un souk pilote à bestiaux. La quatrième convention-cadre vise la réalisation de huit projets d’agriculture solidaire de nouvelle génération prévus dans le cadre du Plan agricole provincial de Sidi Kacem. «Ces projets concernent quatre domaines d’intervention, à savoir la diversification et la reconversion des systèmes de production, la valorisation des produits agricoles et l’accès à l’économie marchande, l’intensification durable des systèmes de production ainsi que l’inclusion et l’autonomisation des jeunes ruraux et des femmes rurales», apprend-on du département de l’agriculture. Et de préciser que «ces projets ont pour objectifs l’inclusion sociale de la population, l’augmentation des revenus des petits agriculteurs, le renforcement de la résilience de l’agriculture et la valorisation des terrains agricoles. Ils profitent à plus de 4.000 bénéficiaires». La cinquième convention fixe le cadre de la coopération entre la province de Kénitra et la direction régionale de l’agriculture de Rabat-Salé-Kénitra dans le domaine de l’entrepreneuriat des jeunes, notamment dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

L’objectif étant de promouvoir l’emploi des jeunes et d’encourager les porteurs de projets à créer leurs propres entreprises, s’inscrivant ainsi dans le cadre de la stratégie «Al Jayl Al Akhdar» qui vise la création d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs dans le domaine agricole et agroalimentaire. Quant à la sixième convention, elle porte sur la réalisation des travaux de la première tranche du programme d’aménagement et d’entretien des pistes agricoles dans la province de Sidi Kacem. Lors de cette visite dans la province, M. Sadiki a pris connaissance de l’avancement du programme des projets de l’agriculture solidaire 2020-2030 au niveau de la province de Sidi Kacem.

D’un montant de 110 millions DH, le programme cible 17 communes territoriales au profit de plus de 7.350 bénéficiaires. Il porte sur la plantation de 3.700 hectares en arbres fruitiers et l’adoption du semis direct sur une superficie de 13.100 hectares. «Le programme permettra l’amélioration des revenus des petits agriculteurs, la relance des opportunités d’emploi pour les jeunes, l’intégration des femmes rurales et la création de 468 000 journées de travail», relève-t-on de la tutelle. A cet égard, le ministre a présidé le lancement d’un projet d’agriculture solidaire au niveau de la commune territoriale de Bab Tiouka. Il porte sur la plantation d’oliviers sur une superficie de 320 hectares, le développement du semis direct sur une superficie de 700 hectares à travers l’acquisition de semoirs et autres équipements, la mise en place d’ateliers de valorisation des olives et du couscous au profit de femmes rurales ainsi que l’appui technique et l’encadrement. Le coût du projet s’élève à 9 millions de dirhams au profit de 490 bénéficiaires. Il permettra la création d’environ 44.000 journées de travail.

Mohamed Sadiki a également pris connaissance de l’état d’avancement du programme régional du semis direct 2022-2030. Ce dispositif vise, en effet, le développement d’une agriculture résiliente aux changements climatiques.
Il prévoit d’atteindre une superficie de près de 200.000 hectares au niveau de la région à l’horizon 2030. A cette occasion, le ministre a présidé la cérémonie de distribution de semoirs au profit d’organisations professionnelles agricoles de la province. Des équipements et matériels agricoles ont également été distribués aux organisations professionnelles de la région Rabat-Salé-Kénitra.

Articles similaires

ActualitéUne

Logement : Le Salon « Al Omrane Expo » ouvre ses portes à Casablanca

Le coup d’envoi de la 7ème édition du Salon Al Omrane expo...

SportsUne

Pacte ESRI 2030 : Renforcement des compétences pédagogiques et numériques des enseignants-chercheurs

Un programme de formation continue a été lancé récemment en vue d’améliorer...

SpécialUne

Forum académique Maroc-Espagne : Un partenariat tourné vers la recherche et l’innovation

Les présidents des universités marocaines et espagnoles se sont réunis, mercredi à...

FormationSpécialUne

Excelia Business School : Lancement du Doctorate in Business Administration à la rentrée 2024

Excelia Business School lance son Doctorate in Business Administration en septembre 2024....

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux