Développement des PME : La BCP et Izdihar s allient pour un meilleur échange

Développement des PME : La BCP et Izdihar s allient pour un meilleur échange

Le développement des PME passe avant tout par une bonne communication. La promotion de l’information à cet égard est un gage de compétitivité et d’essor de ce tissu entrepreneurial. Tenant compte de cet enjeu , le Groupe Banque populaire s’est allié à l’association Izdihar des zones industrielles de Sidi Bernoussi , tissant ainsi un partenariat qui porte essentiellement sur l’échange, le partage d’information et la communication à propos des nouveaux mécanismes d’appui au financement des entreprises.

En marge de la signature de ladite convention, un atelier a été tenu, mercredi 26 juin, autour des nouveaux mécanismes d’accompagnement et de financement bancaire pour les Petites et moyennes entreprises. «Cette rencontre n’est qu’un premier pas vers un cycle de partenariat engageant une information continue sur le mécanisme de financement», a souligné dans ce sens M’Hamed Younès Lahlou, président de l’association Izdihar.

Et de poursuivre que «Les mécanismes financiers d’appui aux entreprises exportatrices mis en place ne sont pas toujours portés à la connaissance des entreprises éligibles, et s’ils le sont, l’information est mal transmise». En effet, les rencontres prévues dans le cadre du partenariat BCP–Izdihar ont pour objectif de mettre en lumière les avantages prévus par la loi portant les mesures conjoncturelles de soutien aux entreprises exportatrices, et notamment les avantages sociaux et financiers.

De la part de la Banque centrale populaire, ce partenariat a pour ambition d’ouvrir le débat, d’informer sur les mécanismes et de dégager des pistes de réflexion pour bien cerner le besoin en financement des PME. Dans ce sens, Soumia Alaoui Ouali, directrice Banque PME, a mis en relief les différentes offres BCP pour ce tissu managérial. «L’accompagnement des PME est un levier majeur de notre activité. Nous nous engageons dans ce sens à soutenir leur développement en mettant sur le terrain une panoplie d’offres répondant à tous les besoins», explique Mme Alaoui Ouali. En termes de produit, la BCP a conçu le Pack Global PME et le Pack Global PME international permettant de réduire les frais inhérents aux opérations et services bancaires. Il s’agit de deux solutions complètes qui répondent à l’ensemble des besoins de l’entreprise favorisant, en l’occurrence, une autonomie de gestion et une simplicité de la comptabilisation.

La Caisse centrale de gestion a été également présente à cet événement. En tant que principal partenaire du développement économique du pays , la CCG a accompagné sur la période 2009-2012 près de 4.000 TPME. De même, la Caisse a mobilisé sur ladite période près de 10 milliards dirhams de financement. Le montant d’investissement généré , à cet effet , est de 11 milliards de dirhams permettant la création de 20.000 emplois directs.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *