Développement des projets : 25 coopératives féminines récompensées

Développement des projets : 25 coopératives féminines récompensées

Prix national «Lalla Al Moutaaouina»

Le ministère du tourisme, de l’artisanat, du transport aérien, et de l’économie sociale a organisé pour le 8 mars une cérémonie de remise des prix aux coopératives féminines ayant présenté les meilleurs projets de développement de leurs coopératives. Cet évènement s’est déroulé dans le cadre de la deuxième édition du Prix national «Lalla Al Moutaaouina.

Sous le thème «Les coopératives féminines : une alternative économique efficace face aux crises», cette cérémonie s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le ministère et l’Office du développement de la coopération pour renforcer le rôle des coopératives féminines, en tant qu’entreprises sociales contribuant par excellence à l’autonomisation économique des femmes, et les encourager à l’innovation sociale pour améliorer les conditions économiques, sociales et éducatives de leurs membres, relève la tutelle. Au total, 701 coopératives féminines ont bénéficié d’une formation à distance de renforcement de leurs capacités dans le domaine du montage des projets dans le cadre du partenariat entre l’Office du développement de la coopération et le dispositif Dar Al Moukawil d’Attijariwafa bank.

Dans le même sens, 25 coopératives féminines regroupant 284 adhérentes ont été couronnées parmi 458 idées de projets présentées par des coopératives féminines à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Office du développement de la coopération. «Les coopératives qui ont remporté ce prix national, d’une valeur de 50 mille dirhams par coopérative, sont actives dans différentes régions du Royaume dans les secteurs de l’artisanat, de l’agriculture, des denrées alimentaires, d’argane, de recyclage des déchets, du tourisme et des énergies renouvelables. Plusieurs partenaires du secteur public et privé ont participé au financement du prix, à savoir : la Fondation OCP, Crédit Agricole du Maroc, Attijariwafa bank, Cosumar, BMCE Bank, Banque populaire, CIH Bank, coopérative agricole Copag, GPC papier et carton, Super Cerame et Affaires mondiales Canada)».
Notons qu’en marge de cette cérémonie, des trophées ont été remis aux actrices marocaines qui ont participé à la série du Ramadan «La Coopérative». «Cette série a joué un rôle crucial dans l’encouragement à la création des coopératives en 2020», souligne le ministère du tourisme, de l’artisanat, du transport aérien, et de l’économie sociale.

Plus de 6200 coopératives sont détenues par les femmes

Lors de cet évènement, Nadia Fattah, ministre du tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, a indiqué que les coopératives féminines marocaines ont connu un développement important durant ces dernières années atteignant 6232 coopératives qui comptent plus de 65821 adhérentes. Ce qui représente 15,37 % du total des coopératives au Maroc qui en comptent 40531 avec plus de 640901 membres, dont 34% sont des femmes. Elle a rappelé que les cinq dernières années, après la promulgation de la loi 12-112 relative aux coopératives, ont enregistré la création d’environ 4000 coopératives avec une moyenne annuelle de 800 coopératives.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *