EconomieUne

Développement durable : 31% des besoins en eau d’OCP en 2020 satisfaits à partir des ressources non conventionnelles

© D.R

Le Groupe OCP a organisé jeudi en partenariat avec la Coalition marocaine pour l’eau (COALMA) un webinaire sous le thème «La place des eaux non conventionnelles dans la stratégie de développement durable d’OCP».

Selon les données présentées lors de cette rencontre, grâce aux efforts du Groupe, 31% des besoins en eau d’OCP en 2020 ont été satisfaits à partir des ressources non conventionnelles (eaux usées domestiques traitées et eaux dessalées), l’objectif étant d’atteindre les 100% au plus tard en 2030.
Alliant croissance industrielle et préservation de la ressource eau, le «Programme Eau» a mobilisé depuis 2008 plus de 3,5 milliards de dirhams, prêts internationaux octroyés par l’AFD (Agence française de développement) et la KFW (Banque allemande de développement), traduisant la confiance de la communauté internationale à l’égard de ce programme.

L’utilisation de l’eau intervient à chaque étape de la chaîne de valeur du Groupe (activités minières, transport et valorisation). OCP intègre la rationalisation et la préservation durable de l’eau dans tout son processus de production. A ce titre, plusieurs réalisations majeures peuvent être citées. Tout d’abord, le Slurry Pipeline reliant Khouribga à Jorf Lasfar, véritable prouesse d’ingénierie réalisée par le Groupe OCP. Ce mode de transport du phosphate lavé sous forme de pulpe engendrera une économie de près de 3 millions de m3 d’eau par an.Par ailleurs, OCP poursuit ses efforts d’optimisation sur toute la chaîne de valeur, par le biais de projets innovants tels que la récupération d’un maximum d’eau à partir des boues de lavage, le traitement des pistes de camions et la recherche continue de procédés moins consommateurs d’eau au niveau de la transformation industrielle, dans le but de réduire la consommation spécifique en eau de 15% dès 2024.
OCP recourt en priorité à la réutilisation des eaux usées domestiques épurées, contribuant ainsi à la protection de l’environnement et à la préservation des ressources naturelles en eau douce.

En effet, la laverie Merah Larach est la première au monde à utiliser, pour le lavage du phosphate, des eaux usées épurées, provenant de la station d’épuration des eaux usées (STEP) de la ville de Khouribga réalisée entre 2008 et 2010 par OCP, dotée d’une capacité de 5Mm3/an. Elle a depuis sa mise en service permis de traiter quelques 45 millions de mètres cubes.
Deux autres Step lui ont succédé dans les sites miniers de Benguerir et Youssoufia, portant ainsi la réutilisation industrielle des eaux épurées par OCP à environ 10 millions de m3 par an. Une partie des eaux en sortie de la Step de Benguerir sert aussi à l’arrosage des espaces verts de la Ville Verte Mohammed VI.
Grâce à la valorisation énergétique du biogaz issu du processus de traitement des eaux usées, les besoins électriques des Step sont couverts à hauteur de 30%. Plusieurs études de faisabilité sont en cours avec les parties prenantes nationales concernées pour renforcer les capacités de réutilisation industrielle des eaux usées épurées, à partir de Step nouvelles ou existantes.

OCP investit également dans le dessalement d’eau de mer pour couvrir la totalité des besoins additionnels requis par son développement industriel, sans aucune demande complémentaire en eaux conventionnelles.
En effet, la plateforme industrielle de Jorf Lasfar est alimentée depuis 2016 par la plus grande station de dessalement au Maroc avec une capacité annuelle de 25 millions de m3 et utilisant le procédé d’osmose inverse, un procédé de production d’eau douce qu’OCP maîtrise depuis le démarrage de la station de dessalement OCP à Laâyoune en 2006. Le projet d’extension de la station de Jorf Lasfar, dont la mise en service est prévue en 2022, permettra d’atteindre une capacité totale de 40 millions de mètres cubes par an. Alors que dans le cadre du Programme Economie Circulaire, le Groupe OCP investit dans la R&D et l’innovation dans le domaine de l’eau. De nombreux projets sont lancés en collaboration avec différents partenaires, dont l’Université Mohammed VI Polytechnique, afin de développer des solutions d’optimisation de l’eau dans le processus industriel et de recourir aux technologies de traitement de l’eau (épuration et dessalement) les mieux adaptées et les plus compétitives.

Articles similaires

Economie

Foundever inaugure son nouveau site à Rabat

Foundever, leader mondial en solutions de service client, vient d’inaugurer son nouveau...

ActualitéUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de...

ActualitéUne

Document: Le bilan du mi-mandat publié

Un document disponible au téléchargement vient d’être dévoilé par le gouvernement.

EconomieUne

Avec l’arrivée de 6,87 millions de passagers à fin mars : Hausse de 14% du trafic aérien

Le nombre de vols au titre des trois premiers mois de l’année...