EconomieUne

Développement durable : ADM dresse le bilan de son action à fin 2022

© D.R

ADM a notamment veillé à préserver la palette végétale naturelle au niveau des milieux traversés.

Rapport : Intitulé «les autoroutes au Maroc, un modèle de gestion inclusif et durable», ce premier rapport d’ADM dédié au développement durable met en exergue les différentes actions engagées par l’opérateur en termes de responsabilité environnementale.

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) livre son premier rapport de développement durable. Une publication qui relate les réalisations atteintes dans le cadre des différents dispositifs mis en place par l’opérateur à fin 2022, notamment les programmes Vert, Azur et communautaires. «Cette première édition du rapport d’activité développement durable retrace notre contribution et nous continuons de réaliser des progrès en ligne avec le Nouveau modèle de développement, les stratégies nationales du Royaume et ses engagements internationaux», relève-t-on de Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc. Et de poursuivre : «L’autoroute vers un avenir durable se dessine à travers notre engagement à équilibrer efficacité économique, innovation, responsabilité environnementale et bien-être social, guidant ainsi chaque kilomètre parcouru vers un horizon de durabilité ». S’agissant du programme vert, on note le reboisement de compensation de l’ensemble des axes autoroutiers construits, l’aménagement paysager des dépendances de l’autoroute et la préservation des ressources naturelles. A cet effet, 939.800 arbres ont été plantés avec une superficie reboisée de 1.955 hectares à fin 2022. Pour ce qui est du programme Al Ard, le bilan dressé fait état du traitement de 35 hectares de talus par ensemencement. De même, 150.000 plants ont été produits annuellement en vue de fixer les sols sur les talus autoroutiers après exploitation de la pépinière aménagée en collaboration avec l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). ADM recense également 10.000 jours homme de travail créés, suite au développement d’activités supplémentaires.

S’agissant de la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, ADM a traité des eaux usées des aires de service et réutilisation dans l’arrosage des espaces verts, du compactage à sec. Cette technique innovante de construction d’ouvrages autoroutiers a permis l’économie de 4 millions de m3. A cela s’ajoute le prétraitement des eaux pluviales au niveau de la section courante dans des bassins déshuileurs avant rejet dans le milieu naturel. Il a également été procédé au recyclage des matériaux pour les travaux d’entretien de la chaussée, ainsi qu’à la mise en place de processus administratifs numériques et l’optimisation de la consommation. Ceci a abouti à une diminution de 2.060.500 feuilles A4 de papier en 2022 par rapport à 2019, soit 81% de réduction.
En ce qui concerne la biodiversité, ADM indique avoir veillé à préserver la palette végétale naturelle au niveau des milieux traversés et son utilisation au niveau de l’emprise, à participer aux programmes de préservation des espèces menacées en collaboration avec le Haut-Commissariat des Eaux et Forêts (grande Outarde et Turnix d’Andalousie) et à prévoir des couloirs de passage de la petite faune au niveau des autoroutes à travers des ouvrages hydrauliques.

Pour ce qui est du programme «Azur», ce dispositif porte sur le volet énergétique. Dans ce sens ADM a mis en place des initiatives concrètes telles que l’installation de panneaux photovoltaïques au niveau de 4 sites et le remplacement de l’éclairage traditionnel par des systèmes à LED.

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...