Développement durable : Dakhla hôte du congrès annuel du club «Les plus belles baies du monde»

Développement durable : Dakhla hôte du congrès annuel du club  «Les plus belles baies du monde»

L’objectif de la tenue du prochain congrès du club est de consolider les efforts visant à faire connaître la région en général et son golfe attrayant en particulier.

Les élus de la région de Dakhla-Oued Eddahab, réunis lundi à l’occasion de la session ordinaire du mois de mars, ont approuvé l’adhésion de la ville de Dakhla au club «Les plus belles baies du monde». La magnifique ville de Dakhla accueillera son prochain congrès le mois d’octobre 2020.

Créé en 1997 et compte 27 pays et 40 baies à travers le monde, dont la baie d’Agadir et celle d’Al Hoceïma, ce club dont le siège est à Vannes (France) se veut un espace de consolidation du dialogue, du débat, de promotion des liens, d’échange d’expériences et d’expertises dans les domaines de la préservation des baies, culturel, économique et écologique et ce, dans un esprit de convivialité et de fraternité.

L’objectif de la tenue du prochain congrès du club est de consolider les efforts visant à faire connaître la région en général et son golfe attrayant en particulier, et de promouvoir les potentialités naturelles et écologiques singulières que recèle cette perle du sud marocain. Il s’agit aussi de faire de la promotion de cette zone du territoire national, au plan international.
En effet, l’adhésion au club permettrait aussi de promouvoir la région en tant que destination touristique reposant sur le tourisme sportif, notamment les sports nautiques qui ont fait de la région l’un des plus grands spots à l’échelle internationale, le tourisme de découverte (excursions dans le désert), le tourisme écologique, outre l’existence d’une plate-forme adéquate pour l’organisation de conférences, de manifestations et de compétitions internationales de haut niveau dans différents domaines.
A travers cette adhésion, le golfe de Dakhla bénéficiera de son statut de membre à part entière et se voit doter du droit de vote, de participation aux activités du club, et de l’utilisation de son slogan.

Pour rappel, la candidature du golfe de Dakhla a été retenue après que les membres du bureau exécutif du club ont reçu un rapport élaboré par une délégation relevant du club ayant effectué fin juin dernier une visite de prospection à la ville de Dakhla et ses zones limitrophes pour s’enquérir des potentialités et des atouts naturels et écologiques dont regorge ce site.
Classée milieu maritime du réseau national des aires protégées, la baie de Dakhla est un site exceptionnel d’un grand intérêt biologique et écologique de par sa grande biodiversité, son cadre naturel des plus pittoresques et sa situation géographique incomparable.

S’étendant sur 37 km et couvrant une superficie de presque 400 km2, la baie de Dakhla constitue un habitat en mosaïque avec de nombreuses dunes de sable tapissées d’immenses prairies de phanérogames marines et englobant un vaste estran de végétation de reg, offrant un habitat idéal pour plus de 120 espèces de mollusques, dont des espèces endémiques et plus de 41 espèces de poissons.

Site d’hivernage et de reproduction remarquable pour de nombreuses espèces d’oiseaux et une escale pour la plupart des oiseaux d’eau paléarctiques (une moyenne de 60 oiseaux entre 1995 et 2000), la baie est connue également pour ses peuplements de mammifères marins, notamment les grands dauphins, et constitue un excellent site pour le développement des activités aquacoles, notamment l’exploitation des gisements naturels de coquillages et la production conchylicole.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *