EconomieUne

Développement durable des territoires – FEC : 46 projets financés en 2023

© D.R

Les principaux indicateurs opérationnels et financiers du Fonds au terme de l’année 2023 ont connu une évolution favorable comparativement à l’année 2022.

Indicateurs : Les engagements et les décaissements de prêts du Fonds d’équipement communal (FEC) s’élèvent respectivement à plus de 4,3 MMDH et à plus de 4 MMDH au titre de l’année 2023. C’est ce qui ressort des résultats opérationnels de la banque révélés récemment par celle-ci dans un communiqué. Elle réalise ainsi une hausse significative de plus de 60 % pour les engagements de prêts et de plus de 38% pour les décaissements de prêts par rapport à 2022. Il s’avère également que le Fonds a financé 46 projets liés à la réalisation d’investissements socio-économiques soutenables sur le plan E&S.

Le Fonds d’équipement communal (FEC) vient de dévoiler ses indicateurs opérationnels et financiers au titre du 4 ème trimestre 2023. Ainsi, le Fonds a renforcé sa dynamique axée sur le développement durable des territoires en veillant à mettre la durabilité au cœur de ses interventions en tant que levier de performance et de croissance. Comme le cite un communiqué de la banque, celle-ci s’engage également à promouvoir les projets, à la fois, durables et bénéfiques pour les populations cibles, notamment à travers l’intégration de la gestion des risques Environnementaux et sociaux (E&S) au processus d’évaluation des projets soumis à son financement.

En 2023, elle a poursuivi la consolidation de son engagement auprès des collectivités territoriales en leur apportant le financement et l’accompagnement nécessaires à la réalisation de projets d’investissement adaptés à leurs besoins prioritaires, notamment ceux visant la promotion de l’attractivité territoriale, la réduction des disparités territoriales et sociales ainsi que la lutte contre la vulnérabilité des territoires aux effets du changement climatique. Dans ce sens, ses principaux indicateurs opérationnels et financiers au terme de l’année 2023 ont connu une évolution favorable comparativement à l’année 2022.

Selon la même source, ils témoignent de sa résilience et de la solidité de ses fondamentaux, dans un contexte marqué par un resserrement des conditions de refinancement tant au niveau national qu’international. Au niveau opérationnel, les engagements et les décaissements de prêts se chiffrent respectivement à plus de 4,3 milliards de dirhams (MMDH) et à plus de 4 MMDH au titre de l’année 2023, en croissance significative par rapport à 2022, soit de plus de 60 % pour les engagements de prêts et de plus de 38 % pour les décaissements de prêts.

La même source indique que ce niveau d’activité de prêts a un caractère exceptionnel en raison du cofinancement par le FEC d’un projet stratégique d’intérêt national, qui vise à lutter contre le stress hydrique et à atténuer les impacts liés au changement climatique. En 2023, les 46 projets financés par la banque sont liés à la réalisation d’investissements socio-économiques soutenables sur le plan E&S, contribuant ainsi à un développement territorial durable et résilient, face aux effets du changement climatique.

Dans le même sens, les résultats du rating E&S de ces projets dévoilent une prédominance des projets classés dans les «Catégories D et C», soit plus de 89 %, et qui concernent des projets à risques minimes et aisément maîtrisables, selon la banque. Concernant les indicateurs financiers, ils affichent une évolution positive au terme de l’année 2023. Ainsi, le PNB s’est établi à 669 millions de dirhams, en légère hausse par rapport à celui enregistré l’année dernière, grâce notamment à la qualité du portefeuille de prêts à date et à l’accroissement des créances sur la clientèle. Au cours de l’année 2023, le résultat net du FEC serait en retrait par rapport à 2022, en raison de la contribution de la banque au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc.

Articles similaires

PolitiqueUne

Bilan du mi-mandat: une séance commune le 17 avril au parlement

Le parlement tiendra une séance commune le mercredi 17 avril prochain pour...

PolitiqueUne

Réélection de Rachid Talbi Alami à la tête de la Chambre des représentants

Rachid Talbi Alami, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été réélu,...

ActualitéUne

L’administration de la prison locale Khouribga dément les allégations d’intoxication alimentaire de 90 détenus

L’administration de la prison locale Khouribga 2 a démenti vendredi les allégations...

ActualitéUne

Chambre des Conseillers : La deuxième session de l’année législative 2023-2024 déclarée ouverte

La Chambre des conseillers a ouvert, vendredi, les travaux de sa deuxième...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus