Economie

Développement durable : La CDG et l’AFD renforcent leur partenariat

© D.R

Les deux institutions prospectent de nouvelles voies de collaboration, principalement dans les domaines du développement durable, de la transition climatique, ainsi que du financement de l’économie sociale et solidaire.

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) multiplie ses partenariats en France. Pas plus tard que mardi dernier, Khalid Safir, directeur général de la CDG, a conclu deux partenariats stratégiques. Le premier a en effet été conclu avec Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement (AFD). Ce rapprochement, établi en marge d’une réunion entre les deux parties, est axé sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale en faveur du développement durable.

«Cette réunion a été l’occasion de faire le point sur la relation CDG-AFD et les projets communs, mais aussi de prospecter de nouvelles voies de collaboration, principalement dans les domaines du développement durable, de la transition climatique, ainsi que du financement de l’économie sociale et solidaire», assure M. Safir à ce propos. Et de préciser que «les discussions ont également porté sur l’accompagnement du Maroc dans ses grands chantiers d’infrastructures, notamment sportives». Selon M. Safir, la relation CDG-AFD est «multiforme». Une coopération qui s’étend tant sur des projets au Maroc que sur des projets multilatéraux. De son côté, M. Rioux a souligné que la coopération entre les deux institutions française et marocaine repose principalement sur «la confiance». «La réunion d’aujourd’hui a abordé la finance durable, le verdissement de l’économie, ainsi que le renforcement de l’économie sociale et solidaire, avec pour objectif d’accroître davantage l’impact social des interventions des banques publiques de développement», relève-t-on du directeur général de l’AFD. Et de poursuivre: «Nous pouvons œuvrer dans ce sens à la fois bilatéralement entre la France et le Maroc et également dans un cadre multilatéral».

Les discussions entre la CDG et l’AFD ont également porté sur le financement du sport, d’autant plus que le Maroc sera l’hôte de la Coupe du monde 2030. «Cet événement sera une occasion exemplaire pour mettre le sport au service des Objectifs de développement durable», assure M. Rioux à ce propos tout en exprimant son grand intérêt pour «la vision et le rôle que la CDG jouera dans ce grand succès que sera la Coupe du monde 2030». En parallèle, la CDG a signé une convention avec la Caisse française des dépôts et consignations (CDC).

La convention fixe dans ce sens un cadre de référence pour le renforcement et l’approfondissement du partenariat entre les deux institutions sur la période 2024-2029 selon trois axes principaux, à savoir les métiers d’intérêt général, les métiers du développement économique, social et environnemental, et les activités «Banque, Finance et Assurance».

Articles similaires

Economie

Office national des aéroports : La touche d’Adel El Fakir

L’ONDA connaît actuellement plusieurs changements. L’Office prépare en effet sa mue avec...

EconomieUne

Douanes : plus de 60 MMDH de recettes à fin août

Les recettes douanières nettes ont atteint plus de 60 milliards de dirhams...

EconomieUne

Trésor : Allégement du déficit budgétaire à fin août 2024

Les recettes brutes se sont établies à 228,8 MMDH contre 204,8 MMDH...

Economie

Crédit du Maroc renouvelle sa certification ISO37001

Crédit du Maroc a renouvelé sa certification ISO37001 version 2016 du système...