La station répond à des exigences internationales rigoureuses
Depuis sa création, Taghazout Bay s’est érigée en tant que destination éco-responsable. La démarche de durabilité est ancrée en effet dans l’ADN de la station. «Nous avons tenu, lors de la conception de la station, qu’elle soit harmonieuse et respectueuse de l’environnement. Une station qui s’intègre dans le contexte socio-économique local», indique à cet égard Housna Medaghri Alaoui, Directrice du Pôle Sustainability & Property Management. Et de préciser : «Nous essayons de maintenir cette démarche jusqu’à l’exploitation. Elle comprend aussi bien la partie environnementale que socio-économique».
Pour valoriser cette démarche de station responsable aussi bien sur le plan environnemental que socio-économique, il a été procédé à la mise en place d’un système de management innovant. Il repose sur une démarche de certification à la fois pour l’aménagement et l’exploitation. Pour la partie aménagement, la certification haute qualité environnementale (HQE) a été étendue aux zones de connexion. On relève également la HQE bâtiment pour le volet résidentiel et la HQE tertiaire pour le volet hôtel à l’instar de la certification récente de l’hôtel «Hilton Taghazout Bay Beach Resort & Spa» qui a décroché la HQE en phase de réalisation. D’autres établissements sont également certifiés HQE, à savoir le Fairmont Taghazout Bay ou encore le Riu Palace Tikida Taghazout.
La SAPST aspire par ailleurs à maintenir la certification Green Globe, label international de tourisme durable, reconnu par l’Organisation mondiale du tourisme et le World Travel and Tourism Council (WTTC). Elle est attribuée au «Radisson Blu Resort Taghazout Bay Surf Village», au Hyatt Place Taghazout et au golf qui est certifié pendant 6 années consécutives tandis que le Fairmont a entamé ce process. «Il faut dire que cette certification n’est pas simple à mettre en œuvre. Elle exige beaucoup d’implication de la part des équipes pour s’approprier la démarche. Ce sont vraiment 400 exigences à déployer annuellement, ce n’est pas simple, mais l’idée est justement que tous les hôtels s’inscrivent dans cette logique d’hôtel », apprend-on de Housna Alaoui Medaghri. Et de poursuivre: «Nous visons également la certification Pavillon Bleu qui demande également un certain nombre d’exigence et de prérequis aussi bien en termes de qualité de baignade qu’en termes d’infrastructures». Ce label exige en effet une qualité d’eau de baignade de 4 années consécutives. Ce process de certification devrait aboutir l’année prochaine. Il est à souligner que la SAPST déploie également un plan de gestion d’utilisation de la plage de Taghazout. Ce dispositif définit les différentes zones pour aménager la plage conformément à un cahier des charges. Dans sa démarche de développement durable, la SAPST a réussi a préserver au niveau de la station une centaine d’hectares d’arganier. De même, l’ensemble des aménagements paysagers de la station a été fait par des espèces endémiques à très faible besoin en eau et qui s’adaptent avec le climat de la station sans oublier le volet bioclimatique intégré dans la partie bâtiment. De même, les éclairages publics sont réalisés en LED. La SAPST a également contribué à la réalisation d’une station d’épuration permettant la réutilisation des eaux usées pour l’arrosage des espaces verts de la station.