Economie

Développement durable : Mondelez Maroc signe un contrat de services énergétiques avec Gaia energy

© D.R

Décarbonation : Mondelez Maroc vient de signer avec Gaia Energy un contrat de services énergétiques pour la mise en place d’une centrale solaire photovoltaïque, qui servira comme source d’énergie renouvelable pour le fonctionnement partiel de son usine de production de biscuits, situé à Ain Sbâa à Casablanca.


«Nous sommes ravis de cette collaboration avec Mondelez Maroc en matière d’énergie renouvelable. Nous allons démarrer les travaux de la station, le 17 avril prochain, avec l’objectif d’une mise en service début septembre 2023 », déclare Moundir Zniber, président-directeur général de Gaia Energy.
Prévu d’être fonctionnel en septembre 2023, ce projet porte sur l’équipement de la totalité du toit du site de production de Mondelez Maroc. Avec 789 panneaux solaires sur une surface de près de 2.000 m2, l’entreprise utilisera 10% de ses besoins depuis une énergie verte, avec une puissance de 448 KWc et une production annuelle estimée à 697 KWH.

En plus de réduire sa facture énergétique, Mondelez Maroc va réduire considérablement son empreinte carbone avec 500 tonnes d’émission annuelles en moins, qui viendront s’ajouter à 500 autres réalisées au préalable dans le cadre de différents projets d’efficacité énergétique.
Mondelez Maroc ambitionne d’élargir à l’avenir l’utilisation de l’énergie renouvelable à travers des centrales d’énergie solaire externes, de manière à fonctionner majoritairement en énergie verte à l’horizon 2030.

Related Articles

EconomieUne

Sucre blanc : Une production de 600.000 tonnes prévue par Cosumar en 2026

Objectif 2025/2026 : emblaver 68.500 hectares en plantes sucrières.

Economie

7ème édition des Trophées Marocains du Monde : Des parcours inspirants de la diaspora honorés à Marrakech

Des Marocains du monde (MDM) aux parcours exceptionnels et inspirants ont été...

EconomieUne

Forum économique des Marocains du monde : Zoom sur l’investissement de la diaspora

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de...

EconomieUne

Artisanat : Les exportations en trend haussier

Un chiffre d’affaires en croissance de 14% à fin mars 2025

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux