EconomieUne

Développement durable: Rabat à l’heure de la Semaine de la synergie verte

© D.R

L’organisation de cet évènement au Maroc marque l’engagement du Royaume de faire de la coopération Sud-Sud l’une des stratégies pour des actions communes et solidaires pour une économie inclusive et durable de l’Afrique.

Carrefour vert : Les travaux de la troisième édition du Carrefour vert ont été lancés lundi 19 mai dans le cadre de la Semaine de la synergie verte, une initiative placée sous l’égide des Nations Unies visant à accélérer la transition vers des économies inclusives, sobres en carbone et circulaires sur l’ensemble du continent africain. Les détails.

Des experts, des responsables gouvernementaux, des partenaires de développement internationaux, des représentants du secteur privé et des acteurs de la société civile se sont réunis, lundi 19 mai à Rabat, à l’occasion de l’ouverture des travaux de la troisième édition du Carrefour vert lancés dans le cadre de la Semaine de la synergie verte. Une initiative placée sous l’égide des Nations Unies visant à accélérer la transition vers des économies inclusives, sobres en carbone et circulaires sur l’ensemble du continent africain. L’événement est organisé conjointement par le ministère de la transition énergétique et du développement durable et l’ONUDI – agence chef de file des Nations Unies au Maroc pour le programme Partenariat pour l’action en faveur de l’économie verte (PAGE). Lors de la séance inaugurale, ont pris la parole tour à tour Zakaria Hachlaf, secrétaire général du département du développement durable, Youssef Fadil, directeur général au ministre de l’industrie et du commerce, Sanae Lahlou, représentante de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) au Maroc, et Matilde Ceravolo, conseillère cheffe de la section compétitivité environnement et infrastructure à la délégation européenne au Maroc.

Dans son allocution d’ouverture, le secrétaire général du département du développement durable a affirmé que l’organisation de cet évènement au Maroc marque encore une fois «l’engagement indéfectible de notre pays de faire de la coopération Sud-Sud l’une des stratégies pour des actions communes et solidaires pour une économie inclusive et durable de notre continent. La transition vers une économie verte est devenue essentielle. C’est la seule voie pour atteindre les objectifs du développement durable et améliorer la capacité de résilience des adaptations du pays». Il a ajouté en effet que «l’économie verte réduit la dépendance aux énergies traditionnelles, soutient l’innovation, améliore la compétitivité de l’économie et génère des investissements qui contribuent à la création de nouvelles opportunités d’emploi». M. Hachlaf n’a pas manqué de souligner l’importance de ce concept comme véritable fondement du développement durable. Il a relevé que «notre pays s’est engagé ces dernières années sous les Hautes orientations de SM le Roi, que Dieu L’assiste, dans l’implémentation d’une vision volontariste ambitieuse mettant les questions de durabilité au centre de sa politique de développement». Tout en indiquant que «cet engagement politique s’est concrétisé par l’adoption de plusieurs stratégies ambitieuses, notamment la stratégie du développement durable, qui constitue le cadre fédérateur de l’intégration de durabilité dans les politiques sectorielles et territoriales».

Matilde Ceravolo a déclaré pour sa part: «Nous sommes ici dans le cadre de partenariat vert entre l’Union européenne et le Maroc. C’est un accord qu’on reconnaît comme partenaires avec une même vision vers la neutralité carbone et une économie verte et juste. Le programme qui se met en place aujourd’hui est un des piliers essentiels de ce modèle économique vert qui permet de créer des emplois. L’Union européenne et le Maroc partagent cette vision ensemble et travaillent dans le cadre de partenariat vert et aujourd’hui avec ce programme des agences des Nations Unies «PAGE». Nous allons voir différentes expériences d’économies vertes et travailler avec le secteur privé et la société civile pour trouver des solutions adaptées aux contextes nationaux».

Sanna Lahlou, représentante à l’organisation l’ONUDI – agence chef de file des Nations Unies au Maroc pour le programme Partenariat pour l’action en faveur de l’économie verte «PAGE», a relevé quant à elle que «le programme PAGE est une association de cinq agences onusiennes ayant pour volonté de dynamiser l’économie verte dans le continent. Et à travers un certain nombre d’actions nous agissons et nous avançons pour faire de l’économie verte une des priorités dans l’économie marocaine et à travers différentes actions nous essayons de répondre aux différents défis que connaît l’économie marocaine».
Pour noter, la Conférence du Carrefour vert, qui en est à sa troisième édition, est en passe de devenir la pierre angulaire des efforts nationaux du Maroc visant à intégrer la durabilité dans les politiques, les budgets et la planification du développement. Depuis sa création en 2022, l’événement a servi d’espace de dialogue autour des stratégies de la transition écologique. L’édition de cette année, qui se tient les 19 et 20 mai, revêt une importance particulière dans la mesure où elle sert de socle à la Semaine de la synergie verte 2025, un événement de grande envergure qui accueillera la toute première édition de l’Académie régionale du PAGE dédiée à l’Afrique. Ce double format offre une convergence inédite entre dialogue politique de haut niveau et renforcement des capacités, car l’Académie régionale (21–23 mai) offre un cadre privilégié pour le partage d’expertises et de connaissances au profit des délégations des sept pays africains membres du PAGE.

Related Articles

ActualitéUne

Réunion jeudi du Conseil de gouvernement: Un projet de loi et trois projets de décrets en examen

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef...

ActualitéUne

Sahara marocain: Le Panama considère l’initiative d’autonomie comme « la base la plus sérieuse, crédible et réaliste »

La République du Panama considère l’initiative d’autonomie comme « la base la plus...

SociétéUne

Tanger : Une master class pour renforcer les capacités des femmes en matière d’intelligence artificielle

Une master class visant à renforcer les capacités des femmes en matière...

RégionsSociétéUne

Outre des actions de sensibilisation : Plus de 1.800 interventions médicales lors d’une caravane pluridisciplinaire à Anergui

Le nombre total des interventions médicales, de sensibilisation et des prestations complémentaires...